Fermer
ActualitésRéseaux sociaux

Un Live-Tweet Orange pour la dernière journée de Top 14 ! #rugby

Ce billet va sûrement vous surprendre car il est complément différent de ce que je vous propose d’habitude. Quoique ! En effet, il y a environ trois semaines j’ai vu un tweet de @pocarles très connu sur Twitter et grand amateur de rugby. Celui-ci recherchait des passionnés de sport et plus particulièrement de Rugby, mais également des amateurs de Twitter ! Parfait j’adore tout ça !

L’idée est simple : Vous faire vivre le match sur Twitter comme si vous y étiez.

Après un petit debriefing sur Skype, et 10 minutes plus tard, je me voyais l’heureux bénéficiaire d’une place en tribune de presse mais également j’allais recevoir une tablette Galaxy Tab de la part d’Orange ! Oui je sais j’ai trop de chance 😉

Bref, pour en revenir au sujet initial, dans le cadre de ce Live-Tweet organisé pour tous les matches de rugby du Top 14, samedi 7 mai, je suis en charge de suivre La Rochelle contre Bayonne.

Rochelais depuis près de huit ans ici le rugby est une institution ! En fait, même si tu ne t’y connais pas, les jours de match tu es obligé de savoir que l’équipe fanion joue ! Tous les bars diffusent le match, les drapeaux sont de sortis et l’on peut même apercevoir quelques bagnards dans la ville… En gros, La Rochelle vit pour le Rugby !

Un livetweet Orange pour la dernière journée de Top 14 ! #rugby - Ville rochelaise

Ce dernier match vient clôturer une saison éprouvante pour nos joueurs Rochelais. Après une montée dans l’élite cette saison, attendue par tout un peuple, unanimement salués pour leur jeu par les entraîneurs de Top 14, les Jaune et Noir ont inévitablement flanché, tandis que leurs concurrents directs donnaient l’ultime coup de rein. En effet, après avoir perdu face à Brive en début du mois d’Avril le Stade avait largement compromis ses chances de se maintenir. Et puis, deux matchs plus tard et deux défaites les Jaune et Noir n’ont pu tenir l’infernal rythme imposé à chaque match.

Mais l’ambition est intacte, et pour la première fois, le président du club annonce des objectifs élevés : le Stade Rochelais vise le titre de champion dans la deuxième division professionnelle dès l’année prochaine ! De quoi ravir les supporters, qui réussiront une nouvelle fois l’exploit de remplir le stade Marcel-Deflandre. Une preuve irréfutable de l’engouement qu’ils ont suscité tout au long de la saison. Un énième guichet fermé pour le club qui aura prouvé toute la saison que toute une ville était derrière ses gladiateurs.

Côté Bayonnais on attend un miracle ! En effet, Bayonne peut encore se qualifier pour les barrages mais n’est pas totalement maître de son destin puisqu’il faudra venir prendre le bonus offensif à Deflandre et compter sur des résultats favorables de la rencontre entre Montpellier et Toulon ainsi que de celle entre le BO et Bourgoin.

De quoi avoir un beau match : d’un côté une équipe qui va livrer son dernier match de Top14 et qui veut faire plaisir à ses supporters mais également remercier deux entraîneurs et un préparateur physique qui, pour la dernière fois, se trouveront au bord du terrain après avoir grandement contribué à l’ascension du Stade Rochelais.

Alors là je viens de parler de rugby et maintenant parlons de Twitter ! Comme tous mes camarades @pocarles, @avecleXV, @femmedejoueur, @jcverdie, @juliengautier et @casanovagregory, @Anne_AGathe (j’espère n’avoir oublié personne ;)) je vais vous faire suivre le match dont j’ai la responsabilité.

Avec la magie d’Internet et de Twitter vous serez sur tous les terrains en même temps et pourrez vivre chacun des matches de cette dernière journée de Top 14.

Comment ça marche ? C’est très simple, je vais avoir ma petite tablette offerte par Orange et je vais vous faire vivre au mieux l’avant match, la rencontre, et pourquoi pas si possible l’après match avec des interviews (en 140 caractères va falloir faire court) et quelques photos de nos héros.

Un livetweet Orange pour la dernière journée de Top 14 ! #rugby - Twitter

Le principe du Live-Tweet (ou LT ) est d’émettre sur Twitter des messages concernant un événement auquel on participe (conférence en tout genre, cérémonie, événement sportif, etc …).

Il s’agit de relayer l’événement sur Internet au fur et à mesure de son déroulement, en publiant des messages courts « à chaud » sur les réseaux sociaux Twitter et en incitant les participants à publier eux-aussi des commentaires via leurs smartphones. [Editoile]

J’avais une petite idée de vous préparez un site Web avec l’affichage des différents Tweets malheureusement par manque de temps la technique nous a rattrapé !

Je dis nous, car bien sûr tout ceci n’aurait pas été possible sans la coordination d’un ambassadeur passionné sur du @top14 ! Je remercie donc Olivier, Community Manager, et Orange pour cette opération.

Un livetweet Orange pour la dernière journée de Top 14 ! #rugby - ensembleaveclexv

Pour nous suivre rendez-vous sur Twitter avec le hashtag #LiveTop14 (ou bien si t’y connais rien tu cliques ici :)), mais également en suivant le compte de tous mes petits camarades de soirée : @pocarles, @avecleXV, @femmedejoueur, @jcverdie, @juliengautier et @casanovagregory, @Anne_AGathe et bien sûr @lryo17.
De plus, vous pourrez suivre cette opération sur http://www.ensembleaveclexv.com/ et sur la page Facebook.

Je vous invite également à lire deux articles de @Anne_AGathe et @pocarles, respectivement ici et !

Voilà je pense avoir tout dit pour cette première par Orange, si vous avez des questions, des remarques et mêmes des informations sur le match venez en parler dans les commentaires ci-dessous.

Maintenant rendez-vous samedi dès 14h30 (voir avant car je vais tweeter à fond !) et bien sûr on reprend tous : “ICI ICI C’EST LA ROCHELLE, ICI ICI C’EST LA ROCHELLE…”

Note : Pour retrouver le Stade Rochelais direction Twitter et Facebook.

Mots-clé : La Rochellelive-tweetlivetop14orangerugbyStade Rochelaistop14Twitter
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.