Fermer
ActualitésGoogle

Vous voulez poster des commentaires sur YouTube ? Vous allez avoir besoin d’un compte Google+

YouTube vient d’annoncer une nouvelle façon de filtrer les commentaires désagréables sur les vidéos. Dès cette semaine, les commentaires de YouTube seront alimentés par Google+, le réseau social de Google.
Le site de partage vidéos est tristement célèbre pour ses utilisateurs qui “dégradent” en masse les vidéos, que ce soit avec des commentaires des plus inutiles, ou encore par le fait de cliquer sur le bouton « ne pas aimer », si bien que YouTube a décidé de prendre des mesures pour fournir de bien meilleurs commentaires et ainsi disposer de conversations de qualité.

YouTube déclare que c’est mieux de faire des commentaires en intégrant Google+. La firme fournira la priorité aux commentaires des profils reconnaissables, comme le créateur de la vidéo ou des amis. Les commentaires peuvent être partagés en privé ou dans les cercles Google+ des utilisateurs, et des outils de modération supplémentaires seront fournis aux créateurs de vidéos, leur donnant la possibilité de bloquer des phrases ou auto-approuver des commentaires.

Vous voulez poster des commentaires sur YouTube ? Vous allez avoir besoin d'un compte Google+

Mais il y a un autre idée cachée dans ce processus

Bien que cela semble être un effort par YouTube d’améliorer l’expérience utilisateur, c’est aussi une nouvelle tentative pour Google de pousser son service Google+ au grand public. Google a déjà intégré son réseau social dans la plupart de ses produits avec l’espoir d’augmenter l’engagement, provoquant quelques inquiétudes chez certains utilisateurs. YouTube est l’une des plus grandes plateformes que Google dispose, et pourrait donc forcer ses utilisateurs à s’inscrire pour un compte Google+.
Google+ est peut-être le deuxième plus grand réseau social derrière Facebook, mais cela pourrait être dû au fait que presque tout le monde qui dispose d’un compte Gmail dispose également d’un compte Google+. Qu’ils l’utilisent ou non, c’est une autre histoire.

Les utilisateurs de YouTube qui n’ont pas déjà un compte Google+ devront s’inscrire afin de participer à la page discussions et, éventuellement, faire des commentaires sur les vidéos. YouTube a déclaré que les utilisateurs peuvent s’inscrire soit avec un profil ou une page Google+ afin qu’ils puissent continuer à utiliser l’anonymat dans les commentaires. “Même avec Google+, vous entrez autant d’informations que vous le souhaitez”, a déclaré McLernon. “Sur YouTube, vous pouvez utiliser une page G+, donc si vous voulez être awesomeperson5000, vous pouvez le faire”.

YouTube affirme que la majorité des utilisateurs de YouTube sont déjà des utilisateurs Google+, et beaucoup d’entre eux pourraient même ne pas remarquer la différence. Mais avec plus d’un milliard de visiteurs uniques par mois, il est évident qu’un nombre important de personnes s’inscrivent avec des adresses e-mails alternatives.

La société risque de voir une révolte des utilisateurs en imposant à tous ses utilisateurs de disposer d’un compte Google, rajoutant ainsi une nouvelle couche sur le fait que ces derniers soient “forcés” de disposer d’un compte sur le réseau social automatiquement.

YouTube va commencer à déployer des modifications récentes sur les chaînes dès aujourd’hui, et l’exclusivité de commenter via un profil Google+ plus tard cette année.

Mots-clé : Google PlusYouTube
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.