Fermer
ActualitésNavigateurs Web

Mozilla lance la preview de Firefox pour Windows 8 sur les tablettes

Longtemps discuté et retardé, Firefox pour Windows 8 comprimé a finalement fait sa première apparition publique, en dehors de la relative obscure et instable version nightly. En effet, Mozilla a annoncé ce weekend que la version tablette de Firefox qui s’exécute dans l’interface utilisateur Metro/Modern de Windows 8 est maintenant disponible dans la version Aurora. À partir de là, cette version va tout simplement suivre le traditionnel cycle de développement des versions du navigateur, et ainsi arriver sur le channel bêta avant la release finale. Malheureusement, cette version stable n’est pas prévue avant la fin du janvier 2014.

Tout comme la version Metro d’Internet Explorer, Firefox fait aussi disparaître la quasi-totalité des éléments d’interface qui accompagnent habituellement les fenêtres de notre navigateur. Au lieu de cela, il utilise les mouvements et de deux gros boutons sur les deux côtés de l’écran. Le gros bouton “+” sur la droite est pour l’ouverture de nouveaux onglets et celui sur la gauche est le bouton de retour.

Bookmarks de Firefox Metro
Mozilla lance la preview de Firefox pour Windows 8 sur les tablettes

Le navigateur utilise le même moteur de rendu Gecko que la version de bureau et inclut le support de WebGL et Mozilla asm.js pour les applications JavaScript. En outre, il dispose de l’accélération matérielle vidéo de HTML5 et du support pour WebM et H.264. Il supporte également la barre de partage des Charms de Windows 8.

Tout comme Internet Explorer ou Chrome pour Modern UI, Firefox pour Modern UI ne partage pas les signets, l’historique et les mots de passe avec la version de bureau. Au lieu de cela, les utilisateurs doivent utiliser Firefox Sync – ou d’autres outils synchronisation – afin de partager des informations entre les deux navigateurs.

Mots-clé : FirefoxFirefox MetroWindows 8
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.