Fermer
MobileSmartphones

IFA 2013 : Sony dévoile son nouveau Vaio Tap 11, une tablette vraiment éblouissante

Aimez-vous les petites tablettes ? Que diriez-vous d’une grosse tablette ? Aujourd’hui, Sony a ajouté deux autres tablettes à sa gamme déjà bien fournie. Alors que tous les regards étaient braqués sur Sony et notamment sur le Xperia Z1, le nouveau smartphone phare de la firme japonaise, celle-ci en a également profité pour dévoiler de nouveau produit, des mises à niveau de certains dispositifs, dont notamment la tablette Vaio Tap 11 qui vient donc d’être annoncé lors de l’IFA 2013, dont la société la vante comme étant la tablette la plus mince du monde avec Windows 8, et le successeur du Vaio Tap 20, logiquement nommé Vaio Tap 21.

Vaio Tap 11

La Vaio Tap 11 est donc la toute dernière tablette Windows 8 de Sony. Comme la Surface Pro de Microsoft, elle arrive avec un processeur Intel Core-i, d’un stylet et d’un clavier servant également de protection – comme le Type Cover en soit. Cela dit, il est également livré avec un certain nombre de fonctionnalités qui n’existent pas dans la tablette de Microsoft, tel qu’un support réglable pour le stylet et le NFC.

La tablette est dotée d’un clavier en aluminium servant également de protection, qui vient se clipser magnétiquement à l’écran, le protégeant ainsi pendant que la tablette se recharge. Il est plus solide que le Touch Cover de la Surface et ressemble plus à certains des accessoires clavier Bluetooth que nous pouvons voir pour l’iPad. De plus, il inclut un pavé tactile qui s’avérera bien efficace lorsque vous quelque chose de plus précis que le doigt.

IFA 2013 : Sony dévoile son nouveau Vaio Tap 11, une tablette vraiment éblouissante

Sony a également apporté le même design que ses smartphones et tablettes Xperia, puisque si l’on regarde la Tap 11 de côté, celle-ci ressemble à un énorme Xperia Z Ultra, grâce à des éléments tels que les coins arrondis et le bouton d’alimentation rond en aluminium. Tout comme les produits Xperia, la Tap 11 dispose également d’un design épuré et plat et ne mesure que 9,9 mm d’épaisseur. Sur la balance on est sur 780 grammes, sans le clavier, qui ajoutera 320 grammes au poids d’origine.

La Vaio Tap 11 arrive avec un clavier et un stylet

La Tap 11 arrivera avec la quatrième génération des processeurs Intel Core, le processeur Intel Core i5-4210Y cadencé à 1,5 GHz, le processeur Intel Core i7-4610Y cadencé à 1.7 GHz est également une possibilité. Elle va également disposer en standard d’un SSD de 128 Go, de 4 Go de mémoire vive, d’un port USB 3.0, un port micro HDMI, un lecteur de carte SD, et la technologie WiDi d’Intel qui vous permet de diffuser de la vidéo à partir de la tablette vers votre téléviseur. La Tap 11 est prévue de disposer d’une autonomie de six heures en une seule charge.

La Tap 11 dispose également d’une béquille à l’arrière pour maintenir l’écran debout et sera disponible en noir ou blanc.

Une béquille permet de maintenir l'écran en place

Parmi les autres spécificités intéressantes de la tablette, la Tap 11 dispose d’un écran Full HD offrant une résolution de 1920 x 1080 pixels, une caméra de 8 mégapixels avec un capteur RS Exmor de Sony, permettant à la tablette de prendre des images assez nettes permettant à celle-ci de “lire” le texte capturé comme s’il s’agissait d’un scanner. Le logiciel inclus CamScanner utilise ensuite la reconnaissance optique de caractères (OCR) pour convertir les mots de l’image en texte. La tablette arrive également avec stylet et un support qui se clipse sur la tablette.

Mises à part les connectivités habituelles que sont le Wi-Fi et le Bluetooth, la Tap 11 est également livrée avec une puce NFC pour faciliter l’appairage avec les périphériques Bluetooth. Sony a rapidement montré comment celle-ci servirait notamment avec le couplage d’un haut-parleur, ou encore le fait d’envoyer un lien à partir d’un téléphone Android pour le navigateur de la tablette. L’utilité de la technologie NFC est limitée pour le moment, mais devrait augmenter car celle-ci devient de plus en plus commune dans les produits mobiles.

Proposée en noir ou blanc, la nouvelle tablette PC Vaio Tap 11 dotée de Windows 8 sera disponible en France à la mi-octobre, à partir de 850 euros.

Vaio Tap 21

Pour ceux qui connaissent le Vaio Tap 20 vous ne serez pas réellement dépaysé. En effet, la nouvelle génération arrive avec un écran Full HD similaire au Vaio Tap 21 donc, que Sony décrit comme étant un ordinateur tout-en-un. Le successeur du Tap 20 s’avère plus léger de 30% et dispose d’une béquille qui fonctionne sur un système de verrouillage à billes permettant d’ajuster l’angle de vue facilement à une main.
Le Tap 21 est censé être un PC pour toute la famille et peut se tenir debout puisqu’il arrive avec un clavier et une souris pour travailler sur les devoirs et surfer sur le Web, ou encore posé à plat sur ​​la table pour jouer avec toute la famille. Bien qu’il ne faut pas s’attendre à une autonomie de dingue avec sa batterie interne, c’est agréable de pouvoir moduler à notre convenance l’ordinateur.

Le Vaio Tap 21 a également été repensé

Le Tap 21 sera disponible avec un processeur Intel Core i5 ou Core i7, et vous aurez le choix d’un SSD ou d’un disque dur hybride, qui est une combinaison d’un SSD et un disque dur traditionnel.

L’artiste dans la famille peut utiliser le logiciel ArtRage inclus et l’Active Pen en option pour créer le prochain portrait de famille, tandis que l’organisateur en chef aimera l’application Fingertapps Organizer notamment.

Aucun mot encore sur la disponibilité ou le prix de Tap 21 !

IFA 2013, couverture complète sur le BlogNT
Mots-clé : IFA 2013SonyVaio Tap 11Vaio Tap 21Windows 8
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.