Fermer
ActualitésGoogle

Les Hangouts sur Google+ arrivent en HD, à commencer par les Hangouts On Air

Google a révélé qu’elle va rendre possible la vidéo haute définition en 720p au sein de ses Hangouts dans les prochaines semaines, en abandonnant la populaire norme de codec H.264 pour la norme open source VP8 à la place, qui va s’avérer bien plus efficace et offre un meilleur contrôle pour Google. Selon GigaOM, l’utilisation de cette norme permettra au géant de la recherche d’offrir des vidéos plus nettes.

Cependant, ce n’est pas seulement sur le fait que ​​la vidéo sera de meilleure qualité que Google a décidé de basculer sur VP8. En effet, la principale raison est essentiellement du au fait que le passage à la norme VP8 permet tout simplement de préparer la transition future vers WebRTC, qui permettra à l’entreprise d’offrir ses Hangouts sans avoir la nécessité d’installer un plugin au préalable.
Cet ajout devrait être rendu disponible au public dans les deux prochains mois pour les navigateurs Web populaires tels que son propre navigateur, Chrome, mais également sur Firefox. En effet, tous les navigateurs qui prennent en charge l’API WebRTC seront en mesure de tirer profit des Hangouts sans nécessiter d’un plugin, mais Safari sera peut-être un navigateur qui ne sera pris en compte, puisque Apple ne semble pas trop emballé à l’idée d’ajouterle support de WebRTC de sitôt.

Les Hangouts sur Google+ arrivent en HD, à commencer par les Hangouts On Air

Bien sûr, les utilisateurs ne verront pas une énorme différence en ce qui concerne l’interface utilisateur des Hangouts Google+. Tous les utilisateurs disposeront des mêmes caractéristiques, mais devraient remarquer une différence en ce qui concerne la qualité vidéo. Google affirme que le passage de H.264 de VP8 était essentiel pour fournir des vidéos en HD, puisque la norme H.264 n’est pas capable de gérer la puissance de traitement qu’une vidéo HD demanderait lors d’un Hangout.

Quant à savoir quand vous devriez vous attendre à voir des vidéos de qualité HD dans les Hangouts, sachez que la fonctionnalité devrait commencer à être déployée rapidement et disponible “au cours des prochaines semaines”, sans qu’aucune date ne soit réellement annoncée. Le déploiement débutera avec Hangouts en direct, la version de streaming en direct d’un Hangouts.

Google ne se contente pas de proposer une version HD des Hangouts. En décembre dernier, le géant de la recherche a lancé une version à faible bande passante de ses Hangouts avec une exigence de bande passante de seulement 150 kbps.

Mots-clé : HangoutsHDpluginVP8WebRTC
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.