Fermer
AppsMobile

Une mise à jour de Google Keep apporte des rappels basés sur la localisation

Google a publié une mise à jour majeure de son application de prise de notes sur Android. Google Keep a été révélé en mars de cette année et a été prévu pour prendre rapidement une note, renseigner une liste de choses à faire, ou encore griffonner des tâches et les organiser dans différents codes couleurs pour une utilisation facile. La nouvelle version 2.0.35 apporte désormais des rappels basés sur le temps et le lieu, bien évidemment en provenance de Google Now.

Erin Rosenthal, chef de produit chez Google, note dans un billet de blog que “Google Keep peut vous rappeler des tâches et des courses importantes au bon moment et à un lieu précis”. Par exemple, Keep fonctionne avec Google Now pour vous rappeler de votre liste de course dès lors que vous marchez dans votre épicerie préférée, et vous alerte le jeudi soir pour sortir les poubelles.

L’option “Rappels” permet aux utilisateurs d’ajouter des rappels basés sur une date et heure et sur la localisation, tout en étant bien évidemment synchronisés à Google Now, afin de présenter l’information sous une forme concise, de la manière d’une carte comme on commence à en avoir l’habitude.
L’ajout d’un rappel de géolocalisation est très facile. Dès que vous commencez à taper un lieu sous Google Keep, celui-ci suggère les endroits à proximité. La géolocalisation vous avertit également quand vous êtes à proximité de la destination. Vous pouvez toujours répéter ces rappels pour un autre lieu et une autre date.

Google Keep arrive avec le menu contextuel commun aux applications mobile Google
Widget de Google Keep
Ajout d'une date de rappel
Ajout de la géolocalisation d'un rappel

L’application apporte également un bouton familier de menu à trois points, faisant partie de la nouvelle interface. Les utilisateurs peuvent passer en revue tous les rappels à venir et peuvent les modifier selon le besoin. Les utilisateurs disposant de plusieurs comptes peuvent basculer facilement entre eux, facilitant ainsi le maintient de l’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle. L’ajout de photos à une note a également été facilité, permettant de prendre une nouvelle photo ou en choisir une existante à partir de la galerie.

Bien entendu, le fait que les rappels soient basés sur la localisation, nécessite que les services de localisation GPS soit activés à tout moment. Ce ne sera pas de bonnes nouvelles pour la plupart des utilisateurs de smartphones désireux de garder au mieux l’autonomie de leur dispositif, puisque le GPS consomme énormément de batterie.

La mise à jour de Keep est également disponible comme une application autonome via les applications Chrome et n’importe quel navigateur web à partir de l’adresse drive.google.com/keep/. Vous pouvez trouver l’application sur le Google Play Store ! Soyez patient, car la mise à jour est déployée progressivement de sorte qu’elle pourrait prendre un certain temps pour atteindre votre région et votre dispositif.

Mots-clé : géolocalisationGoogleGoogle KeepMAJ
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.