Fermer
AppsMobile

YouTube 5.0 pour Android s’offre une refonte complète de l’interface utilisateur

YouTube vient de publier une mise à jour de son application Android qui inclut des fonctionnalités, une interface utilisateur mise à jour, une amélioration du support de lecture, la possibilité de rendre l’application “multitâche”, et plus encore… La dernière version a été remarquée par Android Police, avant que la toile ne s’empare de l’information.

Comme vous pouvez certainement le remarquer en lançant l’application, un air de Google Now surfe sur cette mise à jour. En effet, il semblerait une nouvelle fois que Google ait décidé d’emmener son désormais traditionnel design dans une de ses applications mobiles. L’interface est davantage espacée et claire, notamment du à la partie blanche à tous les niveaux. Bien évidemment la conception des cartes que Google semble bien apprécier fait partie de cette refonte. Ainsi, chaque section est séparée de l’autre pour bien être distinguée
Le menu principal a été retravaillé de sorte que c’est désormais navigation slide-out, qui semble beaucoup plus ergonomique qu’avant. En outre, le mode paysage a été mis à jour de sorte que, par défaut, les films ne vous empêcheront pas de pouvoir naviguer à travers d’autres vidéos puisque le mode plein écran ne sera pas automatiquement lancé. Maintenant, si vous allumez votre appareil mobile et que celui-ci est déjà en position horizontale, le site s’adaptera pour votre confort, laissant sur votre droite la description de la vidéo, le nom de l’utilisateur de la chaîne et bien sûr le bouton pour s’abonner, et autres joyeusetés.

Un nouveau menu latérale fait son apparition, beaucoup plus ergonomique
Le design des cartes de Google Now arrive désormais sur YouTube

Peut-être l’une des caractéristiques les plus intéressantes que YouTube propose désormais une fonctionnalité “multitâche”. Celle-ci va vous permettre de continuer à naviguer à travers des vidéos tout en regardant celle qui attire votre attention.
Ainsi, vous commencez par regarder quelque chose dans l’application, puis, glisser votre doigt vers le bas – ou en cliquant sur la flèche présente, la vidéo est alors minimisée en bas à droite de l’écran. De là, vous pouvez aller à la partie centrale et parcourir les autres vidéos. Quand vous trouvez quelque chose que vous souhaitez regarder, appuyez sur la vidéo et celle-ci sera instantanément lue comme d’habitude, interrompant la vidéo précédente. À noter qu’il est bien sûr possible de remettre la “vidéo réduite” à sa taille d’origine en cliquant dessus ou en glissant vers le haut. Pour l’effacer et donc l’arrêter, un balayage vers la gauche ou vers la droite suffit.

De nouvelles options arrivent lors de la lecture d'une vidéo
Nouvelle gestuelle pour mettre en thumb une vidéo et ainsi activer le multitâche
Effet lors de la mise en thumb de la vidéo
Vous pouvez naviguer sur YouTube tout en continuant de regarder la vidéo

En avril dernier, le service de vidéo a affirmé qu’il était en train de tester une nouvelle fonctionnalité de playlist générée automatiquement. Aujourd’hui, celle-ci est portée sur Android. Dans la navigation de l’application, vous pouvez naviguer à travers vos playlists et les lancer directement sur ​​votre téléphone ou tablette Android.

Si cette mise à jour est d’ores et déjà disponible pour Android, on peut penser qu’une mise à jour iOS est prévue pour bientôt.

Mots-clé : GoogleGoogle NowUIYouTube
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.