fermer
Smartphones

OPPO Find X9 Ultra : capteur 200 mégapixels, double zoom périscopique et Snapdragon 8 Elite 2

Find X8 Pro 1
OPPO Find X9 Ultra : capteur 200 mégapixels, double zoom périscopique et Snapdragon 8 Elite 2

Alors que le OPPO Find X8 Ultra a été lancé plus tôt cette année en Chine avec la puissante puce Snapdragon 8 Elite, les rumeurs autour de son successeur commencent déjà à émerger. Selon les dernières fuites partagées par le très fiable Digital Chat Station sur Weibo, le OPPO Find X9 Ultra pourrait bien pousser l’expérience photo encore plus loin, avec un capteur principal de 200 mégapixels et deux téléobjectifs périscopiques.

Prévu pour une sortie au premier semestre 2026, ce modèle ambitionne clairement de concurrencer les meilleurs photophones du marché, comme le Galaxy S26 Ultra ou le Xiaomi 16 Ultra.

Screen 2025 06 09 at 07.46.54

OPPO Find X9 Ultra : Un module photo quadruple aux ambitions XXL

Selon le leaker, le OPPO Find X9 Ultra — référencé en interne sous le numéro de modèle SM8850 — serait actuellement testé avec quatre capteurs photo, dont :

  • Un capteur principal de 200 mégapixels, probablement une nouvelle génération plus compacte que le LYT-900 d’un pouce utilisé dans les Find X7/X8 Ultra.
  • Deux capteurs périscopiques de 50 mégapixels, avec des longueurs focales variables pour une meilleure polyvalence.
  • Un capteur ultra grand-angle de 50 mégapixels également pressenti.

Cette combinaison, encore en phase de test A/B chez OPPO, permettrait à la marque d’explorer deux configurations différentes : soit un duo 200 mégapixels + 50 + 50 + 50, soit un système plus extrême avec deux capteurs 200 mégapixels (principal + périscope) et deux capteurs secondaires de 50 mégapixels.

Zoom optique, capteur géant et flexibilité

Le point fort de cette configuration résiderait dans la double approche du téléobjectif périscopique, un domaine où peu de constructeurs excellent réellement. L’un des périscopes utiliserait un capteur 1/1,3 pouce, avec un zoom optique 3x, mais il pourrait aussi offrir un zoom numérique hybride plus poussé grâce à la grande définition.

Cela renforcerait la flexibilité du Find X9 Ultra, permettant d’aller chercher à la fois des plans rapprochés nets et des zooms longue distance sans trop de perte de qualité.

Fin du capteur 1 pouce LYT-900 ?

Le retour d’un capteur 200 mégapixels au format plus compact pourrait signifier l’abandon du fameux LYT-900 de 1 pouce qui équipait les précédents Find X Ultra. Ce changement peut surprendre, mais il pourrait s’expliquer par une volonté d’alléger le poids du module photo, d’améliorer la stabilisation ou d’optimiser l’intégration logicielle du zoom.

Cela pourrait également refléter une évolution du marché : les capteurs 200 mégapixels, mieux maîtrisés par les algorithmes d’IA, permettent aujourd’hui une qualité d’image exceptionnelle tout en restant plus compacts que les capteurs de 1 pouce.

Snapdragon 8 Elite 2: puissance de calcul au service de l’imagerie

Le OPPO Find X9 Ultra sera l’un des premiers smartphones à embarquer la Snapdragon 8 Gen 4 Elite (ou Elite 2). Cette puce promet des performances accrues en photo computationnelle, de meilleures capacités d’analyse en temps réel et des traitements IA plus avancés pour l’optimisation des clichés en basse lumière, les portraits ou la vidéo.

Date de sortie, prix et disponibilité

La sortie est attendue au cours du premier semestre 2026, probablement dans un premier temps en Chine, avant une éventuelle sortie internationale différée. Pour le moment, aucune information officielle n’a filtré concernant le prix, mais on peut s’attendre à un positionnement haut de gamme proche, voire supérieur, à celui du Find X8 Ultra.

Si ces informations se confirment, le OPPO Find X9 Ultra pourrait bien marquer une nouvelle étape dans la course à l’innovation mobile. Avec une polyvalence photo rare, un design modulaire, et une puissance de traitement IA inédite, il s’imposerait comme un concurrent sérieux dans l’univers ultra-premium, aux côtés des Galaxy Ultra, Pixel Pro et Xiaomi Ultra.

Il ne reste plus qu’à attendre les premiers visuels officiels et les performances réelles en condition.

 

Tags : Find X9Find X9 UltraOppo
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.