fermer
Réalité virtuelle et augmentée

Apple lancera ses lunettes connectées en 2026 : Siri à bord, pas d’AR (pour l’instant) !

apple smartglasses launch 2026 r
Apple lancera ses lunettes connectées en 2026 : Siri à bord, pas d'AR (pour l'instant) !

Apple serait en train de finaliser le développement de sa toute première paire de lunettes connectées, selon un rapport de Bloomberg. La firme de Cupertino pourrait lancer ce nouvel appareil dès l’année prochaine, avec une ambition claire : mélanger design élégant, assistant vocal et fonctionnalités intelligentes… sans aller trop vite sur la réalité augmentée.

D’après les sources citées, ces lunettes seraient équipées de caméras, de microphones et de haut-parleurs intégrés, leur permettant :

  • d’analyser l’environnement extérieur en temps réel,
  • de répondre à des commandes vocales via Siri,
  • de prendre des appels téléphoniques,
  • de contrôler la lecture de musique,
  • d’effectuer des traductions en direct,
  • ou encore de fournir des indications de navigation à l’utilisateur.

On apprend également que Apple intégrerait une puce maison (Apple Silicon) dans le produit, une stratégie similaire à celle adoptée pour les Mac et les iPhone. En revanche, la réalité augmentée ne serait pas encore au programme de cette première version : cette technologie devrait arriver plus tard, dans un produit plus évolué.

Un concurrent direct des Ray-Ban Meta… mais en plus haut de gamme

Selon Bloomberg, les lunettes connectées d’Apple seraient conçues pour rivaliser avec les Ray-Ban Meta, déjà vendues à plus d’un million d’exemplaires en 2023. Mais la marque à la pomme viserait clairement un positionnement plus premium, fidèle à son image, avec des matériaux plus soignés et une meilleure finition.

Pour mémoire, les Ray-Ban Meta offrent déjà des fonctions d’appel, d’enregistrement vidéo, d’assistance vocale avec Meta AI, et même de diffusion en direct. Apple voudrait s’en inspirer, tout en y apportant sa propre touche logicielle, notamment grâce à l’intégration poussée de Siri et de son écosystème (iPhone, AirPods, Apple Music, Plans…).

Une annonce qui tombe juste après le duo Altman/Ive

Cette révélation coïncide avec l’annonce fracassante de Sam Altman (OpenAI) et Jony Ive (ex-designer en chef chez Apple), qui ont révélé cette semaine leur projet d’un dispositif intelligent sans écran, capable d’interagir vocalement et visuellement avec l’utilisateur. Leur première création est attendue en 2026, tout comme les lunettes d’Apple.

Une concurrence frontale se profile donc entre les ambitions de Jony Ive, désormais en solo, et son ancienne maison mère. Et avec Google, Samsung, Xreal et Warby Parker qui travaillent eux aussi sur des lunettes connectées dotées d’IA via la plateforme Android XR, le marché des wearables intelligents s’annonce en ébullition.

Apple abandonne sa montre avec caméra, mais pas les AirPods intelligents

Par ailleurs, Bloomberg indique que Apple aurait abandonné un autre projet en cours : une Apple Watch dotée de caméras et de fonctionnalités d’IA visuelle, jugée trop ambitieuse dans l’état actuel de la technologie.

En revanche, le développement de nouveaux AirPods équipés de caméras et de capteurs intelligents se poursuivrait. Ces futurs écouteurs pourraient offrir des interactions gestuelles, de la reconnaissance contextuelle ou des fonctions liées à la réalité assistée, sans écran.

Avec ces lunettes connectées, Apple semble préparer le terrain pour une nouvelle génération de dispositifs portables, plus discrets que le casque Vision Pro mais toujours connectés à son écosystème. En misant d’abord sur la voix, l’audio et la reconnaissance environnementale, la marque adopte une approche progressive avant d’introduire des fonctionnalités de réalité augmentée plus poussées.

Le marché des lunettes intelligentes pourrait bien devenir le nouveau champ de bataille des géants de la tech, avec Apple, Meta, OpenAI, Google et Samsung, qui affûtent leurs armes pour 2026. Reste à savoir si ces appareils sauront convaincre le grand public… ou resteront un gadget de niche.

Tags : AppleApple GlassSiri
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.