Microsoft travaille actuellement sur une nouvelle fonctionnalité pour Windows 11 baptisée Cross Device Resume. Dévoilée discrètement lors de la conférence Build 2025, cette nouveauté rappelle fortement Handoff, une fonction bien connue des utilisateurs d’Apple qui permet de passer d’un appareil à un autre sans interrompre son activité.
La fonction Cross Device Resume permettrait par exemple de reprendre l’écoute d’une chanson sur Spotify, démarrée sur un smartphone, directement sur un PC Windows 11. Lors d’une session technique dédiée aux développeurs, Aakash Varshney, chef de produit chez Microsoft, a présenté une démo (rapidement supprimée par la suite) dans laquelle l’icône de Spotify affichait un petit badge sur la barre des tâches.
En survolant l’icône, un message apparaissait : « Reprendre, récemment ouvert sur votre appareil mobile ».
En cliquant, l’application se lançait automatiquement, et la musique reprenait à l’endroit exact où elle s’était arrêtée sur le smartphone. Plus besoin de rechercher la chanson ou de redémarrer l’application. Un simple clic, et la transition se fait en douceur, sans perte de contexte.
Une évolution logique du projet « Rome »
Ce n’est pas la première fois que Microsoft tente d’exploiter cette idée de continuité entre appareils. Dès 2016, l’entreprise expérimentait un projet similaire baptisé Project Rome, qui visait à permettre aux développeurs de créer des applications capables de passer automatiquement d’un appareil à un autre.
Malheureusement, ce projet n’a jamais connu un véritable succès, en raison d’un manque d’adoption côté développeurs. Cette nouvelle initiative semble bien plus prometteuse grâce à une intégration native dans Windows 11, et à une approche plus visuelle et intuitive.
Même si la démonstration concernait Spotify, Microsoft semble vouloir proposer cette fonction à toutes les applications compatibles, à condition qu’elles soient adaptées pour le système. Les développeurs pourront exploiter cette fonctionnalité via une API dédiée, intégrée à l’écosystème Windows. L’objectif ? Encourager la création d’expériences « cross-device » fluides, dans des applications de musique, de productivité, de navigation ou même de bureautique.
Une petite révolution pour l’écosystème Windows 11 ?
Avec cette nouvelle fonctionnalité, Microsoft continue de renforcer l’interconnexion entre ses plateformes Windows et Android, notamment via Mobile connecté et l’intégration des applications Android. Cross Device Resume pourrait devenir un outil puissant pour fidéliser les utilisateurs multi-appareils, en leur proposant une continuité d’usage fluide, intuitive et proche de ce que propose Apple avec son écosystème iOS/macOS.