Fermer
ActualitésOS

Windows 8 est enfin plus populaire que Vista, IE10 progresse

Facebook pourrait se retirer de l'Europe

Depuis son lancement, Windows 8 a été poursuivi par un fait inévitable – Windows Vista était davantage installé sur les ordinateurs que son grand frère. Le flop du système d’exploitation avait presque été abandonné avec le lancement de Windows 7, mais Windows 8 a eu du mal à surpasser la maigre part de marché que Vista accrochait encore.

Après des mois de combats pour des gains misérables, Windows 8 est finalement sorti victorieux de son combat avec Vista. En effet, le dernier rapport de Net Applications montrent que Windows 8 est désormais à 5,1% de parts de marché alors que Vista en est à 4,62%.

En revanche, Windows Vista et Windows 8 n’arrivent toujours pas à la cheville de leurs prédécesseurs, puisque Windows XP et 7 possèdent encore une grande majorité des parts de marché. Windows XP est actuellement à 37,17% de parts de marché, tandis que Windows 7 est à 44,37%. Bien sûr, il convient de noter que Windows XP et 7 voient tous deux des faibles baisses de mois en mois, mais rien de dramatique en soit.


Pour en revenir à Windows 8, c’est en fait une grosse affaire assez pour l’OS. Bien sûr, il ne grandit pas aussi vite que Microsoft le souhaitait, mais il est au moins enfin sorti de l’ombre de Vista. Maintenant, Microsoft peut s’appuyer sur ses dernières versions, y compris Windows 8.1 pour le répandre et prêcher la bonne parole.

Concernant Windows 8.1, celui-ci a été mis à disposition sous la forme de preview la semaine dernière, va être extrêmement important pour Microsoft à l’avenir. De plus en plus de gens vont commencer à être forcé, tôt ou tard, à mettre à jour leur machine Windows XP, et puis ils vont commencer à chercher une nouvelle machine. De plus, la hausse des tablettes signifie que les consommateurs vont probablement se pencher sur des tablettes sous Windows 8.1, notamment pour tous ceux qui sont à la recherche d’une alternative moins coûteuse à l’iPad.

Il reste à voir quel sera l’avenir de Windows 8. La sortie de Windows 8.1 et les PC tout-en-un moins cher peuvent littéralement augmenter sa part de marché de façon spectaculaire dès que nous arriverons à la période des fêtes de fin d’année. Il pourrait aussi tout simplement continuer à patauger comme les PC Windows continuent à perdre des parts de marché au profit des dispositifs Android et iOS. Je suis sûr que Microsoft va travailler pour s’assurer que l’avenir soit bon à la firme de Redmond.

En ce qui concerne l’utilisation du navigateur, il y a de bonnes nouvelles pour Microsoft, selon Net Applications. En effet, ce dernier affirme que Internet Explorer 10 a dépassé IE 9 avec 13,5% du marché contre 11,7%. Pour commencer, les bonnes nouvelles sont que la société a semble-t-elle apparemment convaincu les utilisateurs de mettre à niveau leur navigateur en temps opportun. IE 10 est livré avec Windows 8, mais il est également disponible pour Windows 7, qui initialement intégrait IE 8. Attendez-vous à voir Internet Explorer 11 entrer dans la bataille prochainement, surtout après que la mise à jour de Windows 8.1 soit rendue public.

Par comparaison, la même étude indique que la version la plus récente du navigateur Chrome de Google, Chrome 27, récupère 13,8% du marché, et la version la plus récente de Firefox, Firefox 21, a été utilisée par 12,5% du marché. Gardez à l’esprit que ces chiffres ne tiennent pas compte des versions moins récentes des navigateurs.

Quel est le système d’exploitation et le navigateur que vous utilisez actuellement ? Avez-vous l’objectif de les mettre à niveau ?

Mots-clé : MicrosoftNet ApplicationsNetMarketShareWindowsWindows 7Windows 8Windows 8.1Windows VistaWindows XP
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.