Fermer
AppsMobile

C’est officiel : la vidéo pour Instagram est enfin là !

“Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur Instagram”, et comment ! Mark Zuckerberg a lancé les hostilités lors de son évènement Facebook en mettant l’accent dès le début sur les réseaux sociaux acquis en 2012. Il a rapidement remis le micro à Kevin Systrom, l’un des co-fondateurs de Instagram.

Systrom a communiqué sur le parcours d’Instagram depuis 2010 jusqu’à aujourd’hui. “16 milliards de photos ont été partagées … c’est beaucoup de photos”, note Systrom, dont le service voit 1 milliard de j’aime par jour, et qui compte 130 millions d’utilisateurs actifs chaque mois. Toutes les statistiques ont réitéré le fait que l’application peut faire le poids face aux mastodontes des réseaux sociaux.

16 milliards de photos ont été partagées sur Instagram

Systrom a aussi parlé des origines d’Instagram – notamment en mentionnant le fait que lui et le co-fondateur Mike Krieger aient travaillé sur Burbn, l’application à partir de laquelle Instagram est née – et que la vidéo était une caractéristique recherchée dès le début. Mais ils ont d’abord laissé tomber cette possibilité pour créer Instagram puisque la complexité de stocker ces médias aurait ralenti le lancement d’Instagram, mais maintenant, grâce aux progrès des smartphones et de la richesse de l’équipe de développement derrière Instagram (Zuckerberg a dit que l’équipe à triplée), la vidéo est un ajout qui est le bienvenue pour le service.

La mise à jour est immédiatement disponible, et son utilisation est simpliste. Tout comme la prise de photos, vous sélectionnez le mode de prise de vue – photo ou vidéo – et la seule différence est, pour la vidéo que vous devez maintenir enfoncé ce dernier pendant plus de temps afin de lancer l’enregistrement.
Systrom a ensuite montré comment elle apparaîtra dans le flux de l’application. Les gens peuvent créer des vidéos de 15 secondes, et il y a en tout 13 filtres spécifiques dédiés à la vidéo. Vous serez également en mesure de sélectionner et supprimer des éléments individuels du clip si vous le souhaitez et vous pourrez également choisir un cadre à votre vidéo.

“Elle se joue en une seule, et ne boucle pas” a t-il noté, peut-être pour différencier Instagram vidéo de Vine. Les vidéos s’affichent à droite dans le flux standard de publications Instagram, mais avec une icône représentant une caméra dans le coin supérieur droit.

C'est officiel : la vidéo pour Instagram est enfin là !

Puis Systrom a expliqué comment il est facile de prendre de mauvaises vidéos, les mains tremblantes et autres positions infortunes. C’est pourquoi Instagram veut aider ses utilisateurs à créer des extraits vidéo de qualité professionnelle, et pour cela ils ont eu la bonne idée d’arriver avec “Cinema”, une nouvelle technologie qui offre la stabilisation d’image. Cinema était peut-être la seule “surprise” de l’événement, mais si la fonctionnalité est aussi accomplie et impressionnante que dans la démo, je ne pourrais être qu’heureux de l’utiliser.

Enfin, Systrom souligne que Instagram restera fidèle à ses idéaux de beauté, simplicité et rapidité. “C’est la même application Instagram que nous connaissons et aimons tous”, indique t-il. “Maintenant, elle bouge”.

La nouvelle application est donc disponible pour les téléphones sous Android et iOS ! Elle devrait être également disponible très rapidement sur le Web, du moins pour le visionnage puisque la plateforme Web n’est seulement qu’en “mode consultation”.

Qu’en pensez-vous ? Est-ce cela la grande idée : la vidéo pour Instagram ?

Mots-clé : AndroidFacebookInstagramiOSvidéo
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.