close
ActualitésGoogle

Un regard sur la mise en oeuvre du “Projet Loon” chez un habitant

Le Moto G200 arrive officiellement avec le Snapdragon 888+ et un capteur photo de 108 mégapixels

Alors que Google a annoncé son dernier-né des projets expérimentaux de Google X, l’accès Internet via des ballons, avec son “Projet Loon”, les plus septiques et les plus admiratifs d’entre vous voudront peut-être en connaître davantage sur cette technologie. Si Google a lancé des ballons en l’air pour fournir une connectivité Internet à plus de gens, il n’en reste pas moins que cette technologie est clairement quelque chose de nouveau qu’il est encore difficile à imaginer
Donc, si vous voulez en savoir plus sur l’initiative et la technologie derrière ce projet, sachez que la firme de Mountain View a commencé avec une zone pilote en Nouvelle-Zélande, où la rencontre avec un habitant local a été filmée.

Si nous avions jusque là seulement vu l’apparence du projet, il semblerait que le concept fonctionne déjà. Google a partagé cette vidéo, où un testeur est capable de se connecter à Internet à la suite du lancement du projet :

Pour ceux qui n’ont pas suivi, le projet Loon de Google permet l’accès à Internet dans les zones reculées grâce à des ballons géants, autrement dit d’offrir un accès au Web à une grande partie de la population du monde qui ne peut pas se le permettre, ou à quiconque est situé dans une zone complètement reculée sans un FAI à portée de main. Le matériel réseau flottant à environ 20 kilomètres de haut, est capable de produire des vitesses qui sont compatibles avec un réseau cellulaire 3G tel qu’on le connait.

Google a indiqué qu’il a lancé 30 ballons la semaine dernière, et aujourd’hui 50 utilisateurs sont enregistrés dans le programme pilote initial. Lorsque l’entreprise sera prête à étendre le projet, il va rechercher des partenaires le long de la même latitude que la Nouvelle-Zélande.

C’est un premier pas prometteur ! J’imagine que l’objectif de Google est de commercialiser prochainement cette initiative qui semble réellement alléchante sur le papier.

Tags : FAIProjet Loon
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.