Fermer
ActualitésNavigateurs Web

Selon Microsoft, Internet Explorer est plus économe en énergie que les autres navigateurs

Selon une nouvelle étude parrainée par Microsoft par le centre Fraunhofer dédié aux systèmes énergétiques durables, Internet Explorer consomme moins d’énergie que Mozilla Firefox ou encore Google Chrome. L’étude a montré quelques changements assez minuscules entre chaque navigateur sur des requêtes de bases, cependant, l’introduction de Flash dans le test a montré un changement assez important entre la consommation d’énergie du navigateur, avec Internet Explorateur consommant environ 18,6% moins de puissance que Google Chrome.

Ces différences ne sont pas énormes, mais Microsoft n’hésite pas à s’engouffrer dans la brèche afin de profiter de cette petite différence de pourcentage pour clairement communiquer les résultats. Selon la compagnie, l’énergie économisée en utilisant Internet Explorer est suffisante pour alimenter 10 000 foyers traditionnels aux États-Unis depuis environ un an. Microsoft a également déclaré que la réduction de carbone est comparable à la croissance de 2,2 millions d’arbres pendant 10 ans. On ne sait pas exactement pourquoi les navigateurs consomment des quantités différentes d’énergie, mais PCWorld explique que cela peut être dû au “nombre de cycles CPU consommés au cours du temps”.

Selon Microsoft, Internet Explorer est plus économe en énergie que les autres navigateurs

Une autre conclusion intéressante de l’étude sur les sites web basés en HTML5. Selon les chiffres affichés pour les trois navigateurs, les sites web HTML5 ont été responsables d’une consommation accrue par rapport aux dix premiers sites qui ont été testés.

La société n’est pas prête à pointer du doigt le langage HTML5 en tant que potentiel consommateur d’énergie et ne dispose pas encore de preuves assez solides pour suggérer qu’il est un véritable énergivore à lui tout seul. Il a, toutefois, suscité l’intérêt de Fraunhofer comme un sujet d’étude potentielle, et la compagnie a déclaré que “davantage de tests sont nécessaires” pour fournir une réponse appropriée.

Vous savez ce qui vous reste à faire pour sauver la planète … repasser sur Internet Explorer !

Mots-clé : ChromeénergieetudeFirefoxHTML5internet explorer
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.