Fermer
Blogging

Convertir un blog en podcast avec Podcastomatic

Il y a des moments où vous êtes fatigué de lire et vous souhaitez tout simplement vous asseoir, vous détendre et écouter un article sur n’importe quel blog ou site web que vous suivez. Et bien j’ai peut-être la solution avec la découverte de Podcastomatic ! En effet, avec ce dernier vous allez pouvoir facilement convertir un blog anglophone en un vrai podcast. De quoi vous occupez dans vos trajets matinaux …

Comme vous pouvez le découvrir sur le site de Podcastomatic, ce service permet de convertir n’importe quel article de blog en un podcast et l’écouter dans le navigateur. Il n’y a pas grand-chose que vous devez faire pour que cela marche. En effet, la seule chose à faire est de fournir l’URL de l’article que vous souhaitez écouter, et l’application va s’occuper de la convertir pour vous en podcast. Une fois cette étape finalisée, il ne vous reste plus qu’à télécharger le podcast pour une écoute ultérieure.

Le plus simple pour convertir un blog pour Podcasts

Rendez-vous sur la page d’accueil de Podcastomatic et entrez l’URL du blog que vous souhaitez écouter. Cliquez sur Go lorsque vous avez terminé.

Il suffit d'entrer l'URL du blog afin de convertir celui-ci en podcasts

Ce n’est pas grave si vous spécifiez la page d’accueil du blog ou une page unique d’un article, car Podcastomatic utilise uniquement le nom de domaine et récupère les articles à partir de la page d’accueil via le flux RSS. C’est ce que vous verrez après avoir entré l’URL dans le champ. Tous les articles sont organisés en épisode et vous pouvez cliquer sur n’importe quel lien pour écouter un article en particulier.

Conversion des articles du blog en podcasts

Pour écouter le podcast, vous pouvez jouer directement le morceau dans votre navigateur, ou le télécharger sur votre ordinateur afin que vous puissiez l’écouter plus tard.

Il est possible de télécharger/écouter les podcats

Au cours de mes tests, j’ai essayé de convertir différents blogs en podcasts et le résultat a toujours été à la hauteur de mes attentes. Toutefois, ne vous attendez pas à une vraie voix humaine pour le podcast. En fait, vous aurez à supporter la voix monotone de l’ordinateur…

Vous pouvez également vous abonner à ce podcast avec iTunes ou ouvrir le flux RSS Podcast et y souscrire.

Vous pouvez également vous abonner à ce podcast avec iTunes ou ouvrir le flux RSS Podcast et y souscrire

Quelques inconvénients

Comme mentionné précédemment, Podcastomatic ne se soucie pas de savoir si l’URL est la page d’accueil du blog ou une page d’un article. Cela signifie que vous ne pouvez pas créer de podcast pour un seul article. Certains blogs ont près de 50 éléments dans leur flux RSS, donc si vous voulez écouter un seul de ces 50 articles, vous devez attendre de télécharger tous les articles et qu’ils soient convertis en podcasts.

Enfin, et peut-être le plus problématique pour tous les francophones, à l’heure actuel le service n’est qu’en version anglophone, ce qui signifie que vous pourriez avoir quelques problèmes de compréhension après le passage en podcast d’articles en Français…

Conclusion

Si vous êtes un utilisateur qui veut convertir vos blogs préférés en podcasts, ou un webmaster qui veut offrir une option d’abonnement podcast pour votre lecteur, Podcastomatic fonctionnera parfaitement .. Si vous avez à l’esprit que la voix ne pourra être naturelle, et les certains inconvénients mentionnés ci-dessus, vous aurez certainement envie de tester cet outil et le conserver dans vos marque-pages. Pour les auditeurs de podcast qui préfèrent un podcast “réel” (avec une vraie voix humaine), ce n’est pas pour vous…

Mots-clé : blogpodcastPodcastomatic
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.