Fermer
AppsMobile

Le Galaxy S4 est une galaxie de fonctionnalités, voici les 10 meilleures

Le nouveau Galaxy S4 de Samsung est l’un des smartphones Android le plus riche en terme de fonctionnalités que j’ai vu jusqu’à aujourd’hui. Mises à part les nombreuses applications pré-chargées, incluses, il a aussi des dizaines de gestes intégrés, les options pour gérer les mouvements ou encore pour la commande vocale.
Samsung essaie d’aider les nouveaux propriétaires à s’approprier le nouveau dispositif, y compris par un écran de démonstrations à la fin de la configuration, ou par des explications vidéos sur une playlist YouTube dédiée, et je m’en réjouis.
Mais, afin de faire face à cette énorme liste de fonctionnalités dès lors que vous prenez en main le smartphone peut être intimidant. Il y a plusieurs niveaux à savoir concernant les caractéristiques et quelques-unes ne sont même pas répertoriées ou pire cachées dans les paramètres du menu. Vous pourriez passer des heures et des heures à les chercher, ou vous pouvez lire ce guide pratique afin de trouver les meilleures d’entre elles.

Avant de vous les présenter textuellement, je me suis dis que le meilleur moyen était de vous faire une vidéo ! Vous voulez embarquer pour 40 minutes de présentation. Je vous dis à tout à l’heure :

Gestes, Voix, et Motion Control

Air Gesture

En agitant votre main au dessus de votre téléphone vous allez avoir la possibilité de le contrôler ! Si cela peut sembler stupide, vous pourriez tout de même être tenté par tester quelques gestes qui pourront vous faire gagner quelques secondes. Mon conseil : la capacité à répondre à un appel simplement en passant la main au dessus de l’écran pour accepter les appels entrants peut être utile et assez cool. Je vous suggère également “Coup d’oeil rapide”, qui une fois passée votre main sur l’écran quand il est éteint permettant de voir l’heure, et les notifications importantes, telles la réception d’un nouvel e-mail ou d’un SMS.

Air Gesture une fonctionnalité très appréciée sur le Galaxy S4

Motion Control

De plus en plus les smartphones deviennent le centre de nos vies, moins nous voulons toujours qu’ils fassent davantage. À l’aide du Motion Control, vous allez avoir la possibilité de faire des choses comme effectuer un zoom avant en appuyant sur deux points de l’écran et en basculement d’avant en arrière, ou encore appeler automatiquement le contact sur l’écran si vous apportez le S4 à votre oreille.

S Voice

La réponse de Samsung à Siri est S Voice ! Même si ce dernier n’est pas aussi impressionnant que l’assistant vocal d’Apple, la plupart des propriétaires ne passeront probablement pas beaucoup de temps à parler avec lui. Un endroit où il se révélera utile est dans la voiture, puisque Samsung a eu la bonne idée de créer une version spécifique de S Voice pour cet environnement. Dès lors que le profil voiture est activé, l’interface change légèrement pour afficher du texte disons mille fois grossis et des icônes qui peuvent être lues d’un coup d’œil et qui sont faciles à mémoriser. Comme tous les assistants, S Voici s’améliore plus vous l’utilisez.

Accès rapide aux réglages

Smart Screen

Je suis un grand fan de la fonctionnalité “Veille intelligente”, qui n’est pas une nouvelle fonctionnalité du S4 puisque celle-ci a été introduite avec le Galaxy S3. Mais elle s’avère bien meilleure. Celle-ci maintient l’écran allumé s’il sait que vous êtes toujours en train de regarder le dispositif. Elle arrive donc bien évidemment sur le S4 mais en apportant d’autres détections.
Smart Scroll est censé vous permettre de faire défiler le texte en inclinant légèrement le téléphone que vous regardez à l’écran. J’utilise “censé” puisque j’ai eu quelques difficultés à le faire fonctionner dans certains cas, et surtout il fonctionne avec très peu d’applications.
Outre cela, activez “Rotation intelligente” afin de garder l’écran orienté vers vos yeux. On a tous connu ce moment où l’on utilise le téléphone sur le canapé et devoir annuler la rotation de l’écran de sorte qu’il ne passe pas en paysage dès lors que vous bougez. Grâce à cette fonction, tous ces problèmes sont enfouis !

Améliorations Android

Panneau de notification

S’il bien une barre de notifications au sein de Android Jelly Bean qui s’avère être un cran au dessus des précédentes versions, celles-ci a encore des progrès à faire. Mais, à ce petit jeu Samsung est très fort puisque le géant sud-coréen ajoute à cette barre un bouton qui permet de basculer d’une rangée de raccourcis, à tout simplement la liste d’accès rapide aux fonctions importantes. Vous allez également disposer d’un outil d’édition, de sorte que vous pouvez mélanger l’ordre des raccourcis selon vos besoins. En outre, vous pouvez appuyer longuement sur ces derniers pour accéder directement aux réglages.

Clavier

Le clavier du Galaxy S4 utilise la technologie SwiftKey permettant de disposer de prévisions de mots plus précises que le clavier classique intégrer au sein de Android. Par rapport au réel clavier SwiftKey, celui de Samsung est terne. Il y a moins d’options pour contrôler les prévisions, et afin de disposer de la virgule, il faudra passer par un appui long ce qui est ridicule. Toutefois, le clavier dispose de quelques fonctionnalités supplémentaires qui le rendent intéressant.
En appuyant longuement sur la touche micro vous allez accéder à diverses options : saisie manuscrite, reconnaissance optique et clavier flottant. La saisie manuscrite est toute aussi rapide et précise que celle offerte sur le Note 2, et ce même sans l’aide d’un stylet. L’entrée optique s’appuie bien évidemment sur l’application de lecteur optique. Enfin, les utilisateurs à une main aimeront le clavier flottant, car il est plus petit et peut être placé n’importe où sur l’écran.

Multi-fenêtres

Bien que l’écran du Galaxy S4 est assez grand – pour rappel un écran de 5 pouces – le fractionnement en deux offerte par la fonctionnalité multi-fenêtres pourrait ne pas être réellement utile – contrairement à son utilisation sur la Galaxy Note 8.0. Pour ceux qui l’ont pas vu, ce mode permet d’utiliser deux applications en même temps.
Malheureusement, elle ne fonctionne qu’avec une poignée d’applications. Pourtant, je vous recommande de la tester puisque la taille des fenêtres des applications est réglable, permettant ainsi de pouvoir consulter les tweets tout en regardant un film ou la télé.

Applications pré-chargées

Lecteur optique

C’est l’une des meilleures applications incluses avec le Galaxy S4 et va s’avérer être le compagnon idéal de votre smartphone. Elle peut analyser et retranscrire des gros blocs de texte à partir d’une image ainsi que reconnaître le texte en temps réel traduire ce dernier vers l’anglais et des dizaines d’autres langues.
L’application reconnaît les données inscrites sur une carte de visite et, une fois transcrite, va ajouter automatiquement les champs appropriés sur un contact.
La seul hic avec l’application c’est que la photo doit être nette ce qui veut dire que si vous tremblez c’est foutu !

S Translator

Vous pourriez ne jamais trouver l’occasion d’ouvrir cette application, sauf si vous voyagez beaucoup ou vivez dans une région où tout le monde ne parle pas votre langue, comme une grande ville. Si vous le faites, vous verrez que S Translator peut être un moyen utile de faciliter une conversation, aussi longtemps que tout le monde est patient.
Il suffit de choisir une langue, parler au téléphone, et vous obtiendrez une traduction textuelle et vocale si vous le souhaitez. La vraie puissance de cette application, c’est qu’elle est intégrée avec d’autres applications présentant dans le Galaxy S4. Mis à part le lecteur optique, vous pouvez également l’utiliser dans l’application de messagerie de Samsung afin de dicter ou lire du contenu textuel que vous ne comprenez pas.
Toutefois, les traductions ne sont pas toujours parfaites, mais il est certain que Samsung va travailler sur son amélioration. En revanche, il convient de noter que vous devrez disposer d’un forfait de données pour l’utiliser, même si quelques traductions de bases sont intégrées dans le smartphone.

S Translator peut vous sauver la vie si vous avez des problèmes dans la communication

Voilà pour ce tour d’horizon qui je l’espère vous aura permis de découvrir quelques fonctionnalités essentielles à ce Galaxy S4 ! Bien sûr, je n’ai pas abordé les dizaines et dizaines intégrées dans le dispositif mais je compte sur vous pour me dire celles que vous utilisez le plus !

Mots-clé : Air GestureGalaxy S4Motion ControlS TranslatorS VoiceSamsungSmart screen
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.