Fermer
AppsMobile

Google Hangouts : un pas en avant pour le chat vidéo … avec quelques inconvénients

Quand vous pensez à la visioconférence, vous allez probablement l’associer à l’un des deux services : Skype ou FaceTime. Les deux sont des options populaires lancer des chats en face à face dès lors que vous êtes éloigné de votre partenaire du jour, et les deux ont la capacité d’être utilisé comme un “verbe” – “Tu me skypes, ou tu me FaceTimes ?”. Alors que Google Hangouts n’est pas tout à fait un verbe (“On se hangout ?”), Il s’agit certainement d’une option viable dès lors qu’il s’agit de communication vidéo.
Alors que le service a d’abord fait ses preuves au sein de Google+ et si celui-ci conserve des liens avec le service de réseautage social, Hangouts a éclaté en sa propre application qui finira par être l’outil tout-en-un de la communication de Google. Finalement, et, malheureusement, pas aujourd’hui.

Google Hangouts a été dévoilé lors de la I/O 2013

À l’heure actuelle, Hangouts est un service de messagerie et de chat vidéo entre les utilisateurs de Google. Vous devez nécessairement avoir un compte Google+ Hangouts afin de l’utiliser, ce qui peut rebuter certaines personnes, même s’il n’est pas particulièrement difficile de se créer un compte. L’application Hangouts vous permet de réaliser une conversation avec jusqu’à dix utilisateurs, soit à partir de votre carnet d’adresses ou de vos cercles Google+. L’écran de sélection pour choisir les gens à discuter est un peu déroutant, puisque certains utilisateurs sont répertoriés avec des photos en haut de l’écran et le reste de vos contacts sont sous forme de liste en bas. Si j’ignore la raison, je suppose que ceux en haut sont les plus récents ou les plus probables partenaires enclin à discuter, mais je ne suis pas vraiment sûr. Il y a une fonction de recherche – c’est bien le point fort de Google après tout – si nécessaire, qui vous permet de simplement taper le nom de votre contact.

L'application Hangouts est le système de messagerie unifiée de Google
Il est aisé de démarrer un Hangouts texte ou vidéo

Une fois que vous êtes dans une conversation, vous pouvez converser avec vos partenaires via des messages au format texte (avec les emojis), des photos ou de la vidéo. Les textes se rafraîchissent en temps réel et contrairement à ce que l’on connaissait aujourd’hui avec le service de messagerie de Google, Hangouts conserve une archive de vos conversations afin que vous puissiez revenir en arrière sur une longue période de temps.
Bien sûr, le véritable attrait ici est le chat vidéo. Google Hangouts vous donne la possibilité de disposer de lancer une conversation vidéo en tirant profit de la caméra frontale de votre dispositif, et ce jusqu’à 10 personnes en même temps. De plus, il est important de noter qu’il est possible de lancer la vidéo sur les multiples plateformes. En effet, qu’il s’agisse des utilisateurs Android, iOS ou encore ceux qui ont un ordinateur de bureau peuvent tous être dans la même conférence vidéo. Quand une personne parle dans le chat vidéo, la vidéo est mise en avant à l’écran, en envoyant les autres dans des cadres plus petits, et ce jusqu’à ce qu’ils parlent à nouveau. C’est une fonctionnalité très pratique, même si elle peut paraître un peu désordonné dès lors que tout le monde parler. Pourtant, pour la plupart du temps elle fonctionne très bien et permet de maintenir votre attention sur la personne qui parle. La qualité de l’appel varie en fonction de votre connexion, mais sur une connexion Wi-Fi, tout semble parfait !

La partie texte de l'app Hangouts laisse un peu à désirer
Il est possible d'accéder aux conversations archivées

Cependant, pour la partie texte, l’application laisse un peu à désirer. Celle-ci ne s’avère pas être un client de messagerie instantanée fonctionnant aussi bien que d’autres le font. Il n’y a aucune possibilité de définir des statuts ou de rendre les gens conscients que vous êtes peut-être loin de votre clavier. De plus, il n’y a aucune indication dans la liste de vos contacts de savoir qui est disponible pour discuter. La seule différence n’est autre qu’une photo “grisée” de ceux qui sont définitivement hors ligne.

Tous les contacts sont répertoriés au sein de l'application Hangouts
La photo grisée d'un contact suggère que celui-ci est hors-ligne

Quand vous entrez dans un Hangout, que ce soit en mode vidéo ou texte, on pourra tout apprécier l’expérience de Google Hangouts. Mais, comme le reste de cette application celle-ci pourrait être meilleure. La liste des contacts est un gâchis inexplicable et il semble y avoir des fonctionnalités manquantes qui différencie vraiment Hangouts des autres services de chat.
Alors que Google a clairement fait savoir qu’elle avait l’intention d’apporter des fonctionnalités SMS et intégrer Google Voice dans Hangouts, ce n’est pas encore là. Une fois ces caractéristiques accessibles dans Hangouts, l’application sera probablement un choix formidable pour toutes les formes de communication, en particulier compte tenu de ses capacités de plateformes uniques qui vont à l’encontre du problème de système d’exploitation. Jusque-là, Hangouts semble un peu sortie prématurément.

Mots-clé : Googlegoogle hangoutsHangouts
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.