Fermer
Mobile

Samsung aurait 95% du total des bénéfices des téléphones Android

Google a révélé sa propre concernant Android au cours de sa keynote d’ouverture lors de la Google I/O, en disant que depuis 2013, il y a eu 900 millions d’activations de l’OS mobile, rendant Android le système d’exploitation le plus populaire au monde. Cela doit vouloir dire qu’il y’a beaucoup d’entreprises qui s’enrichissent et s’engraissent de la vente de matériel Android, non ?

Et bien, oui, mais si les dernières recherches de Strategy Analytics sont exactes, une seule entreprise en tire profit, bien que Android soit exploité par des dizaines d’entreprises. Comme vous l’avez probablement deviné, celui qui fait le plus de profit avec Android n’est autre que le leader du marché, j’ai nommé … Samsung. Mais, alors que cela ne pourrait pas être une surprise pour beaucoup, le chiffre réel pourrait l’être puisqu’il semblerait que la firme sud-coréenne ait près de 95% des bénéfices globaux tirés de l’OS mobile au cours du premier trimestre de l’année 2013.

Samsung aurait 95% du total des bénéfices des téléphones Android

Les analystes ont rapporté que globalement l’industrie Android a affiché des bénéfices de 5,3 milliards de dollars au premier trimestre de cette année, tandis que les estimations de bénéfices pour les téléphones Android expédiés par Samsung arrivent à 5,1 milliards de dollars pour la même période. Après un petit tour dans la calculette, ça nous donne un chiffre de 94,7% rien que pour la vente de téléphone, ce qui signifie que l’on ne prend pas en considération les versions d’Android présentes sur les tablettes de la firme sud-coréenne.

Selon le tableau de Strategy Analytics, un peu plus loin dans le classement, enfin à la deuxième place tout de même, on retrouve LG, qui dispose d’une part de profit de 2,5%, tandis que tous les autres fabricants de téléphones Android – Sony, HTC, Huawei, Acer ou encore ZTE – sont regroupés dans une catégorie “Autres”, qui se partage 2,7%.

Bien que nous puissions nous moquer de l’obsession de Samsung de produire un dispositif Android sur toutes les possibles tailles d’écran, et en utilisant le nom du Galaxy S3 ou du Galaxy S4 pour le rendre plus attrayant, c’est ces téléphones et son réseau de distribution massif à l’international qui a donné à Samsung ce niveau étonnant de contrôle. Encore à ce jour, les gens pensent que Nokia devrait adopter Android, mais quand vous voyez comment les petits constructeurs établis tels que Sony et HTC doivent batailler malgré des smartphones de haute qualité, Windows Phone semble tout à coup beaucoup plus attrayant.

Enfin, et peut-être encore plus surprenant, le directeur de Strategy Analytics, Neil Mawston, estime que Samsung gagne maintenant plus d’argent avec Android que Google…

Mots-clé : AndroidSamsungstatistiques
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.