Fermer
ActualitésGoogle

L’application de messagerie unifiée Google Hangouts est enfin officielle

Couverture de la Google I/O 2013 sur le BlogNT

L’application de messagerie unifiée Google Hangouts a été annoncée hier lors de la keynote d’introduction de la conférence développeur de Google, la Google I/O. L’application qui était jusque-là qu’une simple rumeur, et qui a été largement divulguée depuis un certain temps sur la toile, ayant été nommé Babel ou encore Hangout, Hangouts est enfin une réalité et est disponible à partir d’aujourd’hui pour Android, iOS et sur le web (extension Google Chrome).

L’application Google Hangouts a été introduite lors de la keynote par Vic Gundotra, vice-Président de Google en charge de l’ingénierie, et permet une communication multi-plateforme à travers les dispositifs. Elle va ainsi unifier divers services de messagerie de Google, tels que Google Talk ou les fonctionnalités de Google+ que sont le Chat et les Hangouts, en un seul service.

L’application est standalone qui est un qualificatif qui indique qu’un produit peut être utilisé seul, et donc qui ne fait pas partie de Google+ ! L’application se concentre davantage sur les conversations que sur vos contacts, ce qui signifie que les personnes les plus importantes sont celles avec qui vous parlez le plus, de sorte que vous pouvez les ajouter facilement à une conversation. Comme vous pouvez le voir dans les captures d’écran ci-dessous, la fenêtre de chat se veut très épuré et très simple d’utilisation, et ce à l’image d’une discussion normale, avec la possibilité d’ajouter facilement des images (qui sont stockées dans vos albums, pour un accès facilité). Ainsi, avec Hangouts vous allez pouvoir rester en contact avec vos amis sur un ordinateur, ainsi que sur les appareils Android et Apple.

Possibilité de sélectionner un groupe de contacts
Une version de chat unifiée permet de retrouver vos conversations sur tous les services

De plus, il est important de souligner que contrairement à ce que l’on connait actuellement, les conversations seront stockées sur le cloud, de telle sorte que vous pouvez toujours disposer de votre archive et ainsi consulter à tout moment sur vos divers dispositifs ce que vous avez dit !

Il est possible d'appeler en vidéo un groupe de contacts

La meilleure partie est de cliquer sur le bouton vidéo qui enverra tout le monde en un appel vidéo de groupe, une fonctionnalité qui est également disponible dans l’application, et qui est entièrement gratuite ! Probablement l’une des caractéristiques les plus intéressantes qu’il vous offre est les notifications multiplateforme, ce qui signifie que si une notification est retirée de l’un de vos appareils, elle est alors retirée de chacun d’eux.

Allez-vous utiliser la nouvelle application de messagerie Google Hangouts ? Pensez-vous qu’elle va changer la façon dont nous communiquons ?

Mots-clé : AndroidBabelChromegoogle hangoutsHangoutsIO13iOSmessagerie
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.