Fermer
PériphériquesTechnologies

Intel espère que son nouveau Atom va revitaliser les tablettes Windows 8

Les tablettes Windows 8 ont aujourd’hui un sentiment très mitigé auprès des consommateurs, en partie parce que Windows RT est quelque peu décevant et déroutant pour les utilisateurs – pour rappel il ne peut qu’exécuter les applications ayant été certifiées par Microsoft et présentes dans le Windows Store – et les performances des puces ARM dans la Surface sont assez décevantes. Cependant, Intel pourrait venir à la rescousse en présentant son dernier processeur Atom – la première refonte depuis son lancement il y a maintenant cinq ans, rapporte CNET .

Alors que le lancement serait prévu aux alentours du 6 mai et que nous devrons attendre cette date pour disposer de davantage de détails, la nouvelle gamme de SoC Atom pourrait être nommée “Trail Bay” pour les tablettes et Merrifield pour les smartphones. Comme le précédent processeur Atom, la nouvelle version est attendue pour cibler les produits à faible puissance comme les smartphones, les tablettes et les PC. Les produits équipés de processeurs Bay Trail devraient être là à temps pour les vacances, alors que ceux embarquant le Merrifield devront attendre au début de l’année 2014.

Intel espère que son nouveau Atom va revitaliser les tablettes Windows 8

Intel a déclaré dans un communiqué publié mardi que le Vice-Président exécutif Dadi Perlmutter que “la prochaine génération de micro-architecture Atom d’Intel s’adresse à un large éventail de segments de marché des tablettes et de smartphones de faible puissance, de micro-serveurs, des centres de données, et beaucoup plus”.

Le nouveau Atom prendra en charge jusqu’à quatre cœurs avec une micro-architecture gravée en 22 nm et bénéficiant de transistors 3D (Tri-Gate), utilisée dans les processeurs des grandes entreprises. C’est un premier signe de bienvenue pour les puces optimisées pour le mobile. Les puces seraient également en mesure de rivaliser avec des concurrents tels que Nvidia et Qualcomm, deux sociétés qui fournissent des puces ARM et font fondamentalement la loi quand il s’agit de l’écosystème Android. De plus, selon les dires les performances seraient doublées par rapport à la génération actuelle de puces Intel à destination des terminaux mobiles.

Ce sont de bonnes nouvelles pour Microsoft car les ordinateurs actuels embarquant Windows 8 et qui disposent des processeurs Atom luttent avec le multitâche, une zone de problème qu’Intel prévoit de corriger avec cette version. Encore mieux, les nouveaux processeurs sont censés être aussi bon pour l’autonomie de la batterie.

La technologie ne sera pas uniquement utilisée dans les appareils Windows 8 puisqu’Intel prévoit d’utiliser son processeur Atom dans des dispositifs à plus faible coût, tels que des ordinateurs portables qui disposeraient d’Android. Asus et Acer devraient être deux des fabricants a également apprécier cette initiative.

Le processeur Atom d’origine a été rendu célèbre dans la course aux Netbooks, une catégorie désormais rendue obsolète par les tablettes, mais d’où nous en sommes qu’au debout, et il se pourrait que la prochaine génération soit de qualité !

Mots-clé : atomIntelMerrifieldprocesseurTrail BayWindows 8
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.