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CES 2024 : l’assistant virtuel MBUX de Mercedes intègre l’IA pour plus d’interactivité

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CES 2024 : l'assistant virtuel MBUX de Mercedes intègre l'IA pour plus d'interactivité

Votre expérience de l’assistant virtuel de nouvelle génération de Mercedes — et des voitures de luxe dont il fait partie — ne sera peut-être pas la même que celle de votre voisin, et cela dépendra en grande partie de votre confiance et de votre volonté d’échanger l’accès à votre vie numérique en échange d’un véhicule plus conscient du contexte.

Au CES 2024, Mercedes a dévoilé la pièce maîtresse de son futur habitacle, l’assistant virtuel MBUX. Promettant d’aller au-delà des réponses toutes faites et des interactions simplistes de la technologie vocale actuelle, il sera autant un copilote qu’un moyen mains libres de contrôler le multimédia et la navigation.

Exploitant l’IA générative, entre autres services, le nouvel assistant « Hey Mercedes » sera basé sur MB.OS, l’architecture numérique de nouvelle génération pour les véhicules qui fera ses débuts sur la CLA (présentée en avant-première par la berline Concept CLA) en 2025. Il tissera une toile numérique entre tous les systèmes de la voiture, depuis les groupes motopropulseurs électriques jusqu’aux applications de Mercedes et de fournisseurs tiers fonctionnant sur plusieurs écrans dans l’habitacle.

Si Mercedes parvient à ses fins et si les conducteurs font suffisamment confiance à leur voiture pour partager avec elle les moindres détails de leur vie numérique, il ne sera peut-être même pas nécessaire de jeter un coup d’œil à ces écrans pour tirer le meilleur parti de la voiture.

Ne parler que si l’on est réceptif au retour d’information

Le fait que l’assistant virtuel MBUX prenne la parole et fasse ces suggestions peut toutefois dépendre de la réceptivité que MB.OS estime être la vôtre. Avec une sélection de capteurs dans l’habitacle, dont plusieurs caméras dans des modèles récents comme la nouvelle Classe E, Mercedes dispose d’une multitude de données biométriques pour déterminer si vous souhaitez un copilote bavard ou non.

En outre, l’assistant peut détecter l’humeur soit à partir de la voix, soit à partir de la reconnaissance faciale si le conducteur l’a activée, et ainsi faire des suggestions ou non.

La rapidité avec laquelle votre nouvelle Mercedes s’améliorera et deviendra plus précise dans ses interactions, ses suggestions et sa connaissance du contexte dépendra de votre volonté d’ouvrir votre vie à MB.OS. Certes, il n’y aura aucune obligation de relier votre calendrier, d’informer l’assistant virtuel MBUX de vos lieux préférés ou, plus généralement, d’ouvrir votre monde numérique pour que votre voiture puisse le parcourir.

Cependant, sans cela, ou avec l’application judicieuse de paramètres plus prudents, votre expérience des technologies sur lesquelles Mercedes travaille peut sembler un peu moins spectaculaire ou transformationnelle. Ainsi, les clients plus âgés pourraient être réticents à l’idée de laisser MB.OS lire leur agenda (à supposer qu’ils aient même leur agenda dans le cloud). Pour eux, la voiture pourrait rester un peu plus longtemps à l’ancienne.

Il faudra partager de l’information

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Le degré de partage déterminera donc la rapidité avec laquelle l’assistant s’améliorera. Cela influencera également l’utilité des interactions vocales basées sur les Large Language Model (LLM), même si Mercedes ne compte pas uniquement sur cette technologie. Si les LLM peuvent aider à fournir des dialogues plus fluides et plus naturels, la précision n’est pas toujours au rendez-vous. C’est pourquoi Mercedes intègre des modèles de langage naturel et des systèmes basés sur des règles.

La preuve du succès sera, bien sûr, le degré d’utilisation des nouvelles technologies de Mercedes. Cette mesure sera basée à la fois sur la recherche existante — y compris les bêta-testeurs de Mercedes, dont environ 900 000 propriétaires de véhicules sont actuellement éligibles — et sur le retour d’information une fois que ces systèmes seront dans la nature.

Les LLM, par exemple, vont nécessiter quelques ajustements. « C’est un tout nouvel outil », explique la société, « un outil que nous n’avions pas auparavant. Mais nous devons apprendre à l’utiliser ».

Depuis la version bêta, l’utilisation de « Hey Mercedes » a augmenté de 50 % par rapport au système de commande vocale traditionnel. La société prévoit également d’utiliser les données d’utilisation anonymes des véhicules de la flotte mondiale afin d’observer les différences géographiques, les fonctions fréquemment utilisées et celles qui n’ont pas du tout fait mouche. Il y aura également un retour d’information plus détaillé lorsque l’assistant virtuel MBUX ne pourra pas vous aider, que ce soit en raison d’une connectivité insuffisante ou pour toute autre raison. En résumé, si vous voulez que votre voiture soit une bonne conversation, il vous faudra peut-être un peu de partage — et de patience — pour en tirer les bénéfices les plus utiles.

Tags : CES 2024MBUXMercedes
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.