Fermer
ActualitésNavigateurs Web

Le support natif de WebGL arrive sur Internet Explorer 11 ?

Le Samsung W20 5G est un Galaxy Fold amélioré avec des capacités 5G

Pour l’ensemble de son discours qui soutient les standards ouverts du Web, il manquait encore un élément important au sein d’Internet Explorer 10 afin que ce dernier soit définitivement considéré comme un navigateur faisant parti de l’écosystème Web ouvert : WebGL. Bien sûr, vous pouvez l’ajouter avec un plugin, mais Microsoft a refusé d’ajouter le support en natif dans son propre navigateur, a contrario de Mozilla et Google qui se sont fait un malin plaisir de faire des choses étonnantes avec ce dernier. Cependant, tout pourrait changer avec l’arrivée de Windows Blue.

Selon FremyCompany, Internet Explorer 11, comme on le voit dans la récente fuite de Windows Blue, contient quelques indices dans son code source sur le fait que Microsoft va enfin peut-être ajouter un support natif pour WebGL. Le seul problème est que ce n’est pas encore tout à fait fonctionnel :

I didn’t get webgl working, even by trying using iesl, hlsl and other combinations.So, it seems like WebGL interfaces are defined but not functional at this time.

Comme CNET le souligne, Microsoft avait une bonne raison de garder WebGL hors d’Internet Explorer jusqu’à présent. La compagnie l’a appelé comme un risque de sécurité, et a dit craindre que les acteurs malveillants puissent détourner les navigateurs en utilisant la technologie. Pourtant, ce dernier soupçon de support entrant pourrait signifier que Microsoft a patché tous les trous de sécurité, dont la firme était préoccupée.

Il n’y a pas beaucoup de détails à partager actuellement sur le sujet au-delà des indications initiales, mais il serait très avantageux pour le Web si Internet Explorer pouvait finalement ajouter le support natif de WebGL. Cette spécification d’affichage 3D pour les navigateurs web, créée par le Khronos Group, est rapidement devenue l’une des normes les plus importantes sur le Web ouvert, et de plus en plus de gens l’utilisent pour faire des jeux et autres graphiques intenses sur le Web sans plugins.

Microsoft n’a pour le moment rien confirmé à ce stade. “Nous ne commentons pas les rumeurs ou les spéculations”, a indiqué la compagnie dans un communiqué.

Mots-clé : HTML5Internet Explorer 10Internet Explorer 11MicrosoftWebGLWindows Blue
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.