fermer
Mobile

Google brevette une nouvelle façon d’économiser la batterie de votre téléphone

Les fabricants de smartphones sont toujours à la recherche de nouveaux moyens pour aider à réduire la perte rapide de la durée de vie de la batterie, et c’est quelque chose qui devient de plus en plus difficile, car si les progrès sont réels, les faits sont que nous utilisons de plus en plus nos téléphones, en prenant encore plus de ressources sur ces derniers, diminuant incontestablement l’autonomie de nos dispositifs. Rappelez-vous les jours où votre téléphone pouvait passer des jours sans être rechargé…

Google brevette une nouvelle façon d'économiser la batterie de votre téléphone

Les deux plus courantes suggestions pour conserver l’autonomie de la batterie sont de stopper toutes les applications qui s’exécutent en arrière-plan, même après leur fermeture, et en baissant la luminosité de votre écran. De nombreux smartphones peuvent ainsi améliorer la durée de vie de votre batterie en réduisant automatiquement la luminosité en fonction de ce qu’ils perçoivent, ou même le faire selon si votre activité actuelle justifie un écran lumineux – je pense notamment au Galaxy S3 ou encore le S4.

Comme le souligne DroidLife, n’étant pas convaincu que la luminosité est le nerd de la guerre, Google dépose un nouveau brevet dédié à l’univers du mobile qui mentionne que les dispositifs se concentrent sur trois variables d’affichage. En effet, dans le workflow de Google, un écran OLED sur un smartphone disposant d’une batterie faible pourrait fonctionner à travers un certain nombre de réductions de fonctionnalités.

Google brevette une nouvelle façon d'économiser la batterie de votre téléphone

Tout d’abord, une fois le dispositif détecte que la batterie est entre dans une zone dangereusement basse, le téléphone désactiverait automatiquement tout le flou et toutes les fonctions d’animation. Comme la batterie continue de se vider, le téléphone continuera à diminuer les fonctionnalités. En plus de ce qui précède, il viendra alors réduire la résolution du téléphone. Enfin, le brevet indique qu’une troisième étape sera prise en charge, et le téléphone ne permettra que certaines couleurs apparaissent sur l’écran.

D’une part, si ce qui précède contribue à faire que notre batterie de téléphone dure encore plus longtemps, et c’est une bonne chose, mais d’un autre côté, la réduction de la luminosité apparaît comme un moyen esthétiquement meilleur pour sauvegarder la durée de vie de la batterie, plutôt que d’un système qui désactive les animations ou réduit encore la résolution de l’écran au service de la réduction de la consommation de la batterie de l’écran.
Mais dans les situations d’urgence, il est préférable de disposer d’un affichage en rouge et noir – couleurs recommandées par Google au 3ème niveau – que pas du tout d’écran…

Tags : autonomiebatteriebrevetGoogle
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.