Fermer
Mobile

BlackBerry célèbre le premier million de ventes BB10, mais déplore une autre perte d’abonnés

BlackBerry a publié son dernier rapport sur les résultats trimestriels, qui est un peu plus intéressant que d’habitude, car il s’agit du premier depuis la chute de l’entreprise Research in Motion et le lancement système d’exploitation BlackBerry 10. Avant d’entrer dans les détails, il est intéressant de souligner que les résultats couvrent la période de trois mois avant le 2 mars de cette année, ce qui signifie que ces derniers non seulement ne couvrent pas le lancement américain du BlackBerry Z10, mais qu’ils ne tiennent pas non plus compte de la vente du million de Z10 à un fournisseur unique.

Avec tout cela à l’esprit, BlackBerry a expédié 6 millions de smartphones au cours du dernier trimestre, avec un million de ces appareils étant des BlackBerry 10. C’est pourquoi il était important de vérifier les dates. Le 8 mars dernier, le PDG de la firme, Thorsten Heins, a confirmé que le Z10 est désormais en vente dans 21 pays à travers le monde, y compris en France.

BlackBerry célèbre le premier million de ventes BB10, mais déplore une autre perte d'abonnés

Alors, que peut-on dire de ces résultats ? Les attentes moyennes étaient annoncées autour de 6,95 millions de smartphones expédiés, avec 1,1 millions d’entre eux exécutant l’OS BlackBerry 10. Si les chiffres dévoilés sont proches de ces attentes, certainement que les investisseurs observeront que les chiffres sont plus faibles que prévus, et c’est plutôt décevant. De plus, les analystes ont également mentionné leur préoccupation face à la performance américaine des premières ventes concernant le Z10.

Une base d’abonnés qui retombe

Mais peut-être que le pire pour la firme est la baisse apparente des chiffres d’abonnés. BlackBerry affirme qu’il dispose désormais d’une base d’environ 76 millions abonnés, un chiffre plutôt en baisse au cours des derniers trimestres. En décembre dernier, la société a indiqué disposer de 79 millions abonnés, ce qui s’avère être la première fois d’une chute d’utilisateurs dans l’histoire de l’entreprise. Les données financières de BlackBerry incluent des revenus de 2,6 milliards de dollars et un bénéfice d’exploitation de 94 millions de dollars, en hausse par rapport aux derniers chiffres publiés en décembre. Ouf.

La dernière nouvelle importante, sortant des inquiétudes des états financiers, Mike Lazaridis, ancien co-PDG de Research in Motion, a décidé de prendre sa retraite en tant que vice-président et directeur de la société. Il partira le 1er mai et est cité comme mentionnant : “avec le lancement de BlackBerry 10, je crois que j’ai rempli mon engagement envers le conseil d’administration … je crois que je vais quitter l’entreprise en de bonnes mains”.

L’impact du lancement américain du BlackBerry 10 plus la sortie imminente du téléphone Q10 permettra peut-être de davantage gonfler les chiffres lors du prochain rapport financier…

Mots-clé : BlackberryBlackBerry 10BlackBerry Z10chiffresrésultats
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.