Fermer
PériphériquesTechnologies

Ce PC plug-and-play Android n’est qu’à 100 dollars sur Kickstarter

MiiPC veut apporter Jelly Bean dans l’informatique de bureau, et compte tenu de la popularité explosive de leur campagne Kickstarter, qui a été lancée avant-hier, ils semblent bien placés pour le faire. Le MiiPC embarque un système d’exploitation Android dans un élégant et compact PC pour seulement 100 dollars (90 dollars pour les backers précoces), et promet une livraison entre juillet et septembre de cette année.

Le MiiPC embarque un système d'exploitation Android dans un élégant et compact PC pour seulement 100 dollars

Alors que le MiiPC est un cran plus cher que certains des mini PC à 50 dollars basés sur Android qui circulent sur la toile, sa facilité d’utilisation tout droit sortie de la boîte lui donne un avantage par rapport aux débuts plus complexes comme le Raspberry Pi. Le MiiPC dispose également de spécifications plus importantes, y compris un processeur dual-core Marvell New Armada cadencé à 1,2 GHz, ce qui est similaire à la puce utilisée dans la Google TV. Ajouter à cela 1Go de RAM et 4 Go de stockage flash extensible en interne, et le MiiPC semble relativement paré pour un bon nombre d’applications – même si elle ne remplacera jamais un PC de bureau de taille normale.

En fait, le MiiPC peut être idéal pour une installation multimédia numérique. Les entrées HDMI et haut-parleur en font un jeu d’enfant pour le raccorder à votre téléviseur, offrant une définition jusqu’à 1920 x 1080. La technologie réceptrice du MiiPC de Miracast vous permet d’afficher la vidéo sans fil à partir d’un smartphone ou d’une tablette. Maintenant, il n’est pas nécessaire de se rassembler autour d’un iPhone ou tout autre smartphone, tablette pour partager une vidéo sur YouTube. Tout ce que vous avez à faire c’est de transférer celle-ci sur votre téléviseur HD. Les périphériques du MiiPC comprennent également une entrée micro, un port Ethernet et deux ports USB pour la connexion de la souris et des périphériques clavier.

Non seulement le MiiPC est sur le point de mettre la réalité d’un PC avec Android OS, mais il va également redonner le pouvoir aux parents quand il s’agit de contrôler et surveiller ce que leurs enfants peuvent faire sur Internet. Serait-ce le prochain grand débarquement de Google à domicile ? Avec ce boîtier d’ordinateur plug-and-play que vous pouvez connecter à votre téléviseur, et grâce à son système d’exploitation Android, il vous permettra de surfer sur Internet, jouer à des jeux, éditer des documents, regarder des vidéos et exécuter des applications comme vous le feriez sur n’importe quel dispositif embarquant Android.

Les créateurs de MiiPC vantent la personnalisation de l’appareil ainsi que l’accès à un contrôle parental, qui jumelé avec une application gratuite pour iPhone ou Android, permet de limiter l’accès à certains sites Web et applications, et même d’activer la surveillance en temps réel, et de fournir des statistiques sur les habitudes d’utilisation. Vous serez ainsi en mesure de voir combien de temps vos enfants passent sur Facebook, YouTube, Google et d’autres sites. Même si vous pouviez le faire sans cette approche “Big Brother”, toutefois les commentaires de l’application compagnon peut s’avérer utile pour la gestion de votre propre ligne de productivité…

Un système de contrôle d'accès directement depuis les applications mobiles
Statistiques détaillées sur l'usage des applications et le temps passé

Le MiiPC est un excellent moyen pour permettre à vos enfants de courir librement sur Internet et, en même temps, de les protéger contre des choses qu’ils ne devraient pas apprendre… Bien que nous soyons toujours en attente si Google va dévoiler son propre ordinateur avec son système d’exploitation, ce PC avec Android OS est un bon substitut suffisant pour le moment.
Si les fonctionnalités sont clairement orientées famille, il sera également intéressant pour les parents qui trouvent qu’il est difficile de contrôler, gérer et surveiller l’utilisation d’Internet de leurs enfants.

Mots-clé : Android OSMiiPCPC
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.