Fermer
ActualitésGoogle

Google ajoute Reader et Latitude à Google Takeout

Google a annoncé deux nouvelles fonctionnalités au sein de son service de récupération de données, Google Takeout, puisque deux autres produits sont au menu : Latitude et Reader.

Google Takeout a été lancé en 2011 vous permettant de récupérer l’ensemble de données personnelles stockées dans les différents services de la firme de Mountain View, et ce par l’intermédiaire des différents API. L’idée principale du service est de récupérer vos données au cas où vous souhaitez basculer vers un autre service, ou tout simplement si vous ne voulez plus utiliser les services de la firme plus longtemps.
De plus, un service comme Google Takeout vous aide donc à stocker vos données en ligne, de sorte que vous n’ayez pas à vous soucier de la sécurité de vos données stockées sur les serveurs Google, même si pour le coup il faut être un peu paranoïa mais sait-on jamais !

S’il était déjà possible de télécharger les données provenant des services tels que Documents, Gmail, Contacts, Google Drive, etc…, fusionner des comptes Google+, ou encore vos vidéos publiées sur YouTube, aujourd’hui vous allez devenir propriétaire de vos données de géolocalisation, et également de vos flux RSS.

Comme l’indique Kári Ragnarsson sur le blog de Google Takeout, “la firme de Mountain View travaille dure pour améliorer ses outils afin que les utilisateurs puissent contrôler et accéder facilement à leurs données”.

Concernant Latitude, vous pouvez télécharger un fichier JSON qui contiendra toutes vos données de localisation. Libre à vous de les incorporer dans des logiciels tiers, ou encore développer un service autour de celles-ci.

Google ajoute Reader et Latitude à Google Takeout - Export des données de Latitude

Si avec Google Reader vous aviez déjà la possibilité d’exporter vos données depuis Reader lui-même, sachez que maintenant vous pouvez également le faire depuis Google Takeout en exportant un fichier XML de vos abonnements, vos listes de favoris, vos articles partagés, etc, également au format JSON.

Google ajoute Reader et Latitude à Google Takeout - Export des données en JSON

Vous voilà libre de vos données !

Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.