Fermer
ActualitésMicrosoft

Les ventes de PC devraient davantage chuter en 2013

Le marché du PC qui a vu son premier recul des ventes en cinq ans durant la période des fêtes de fin d’année 2012 en raison d’un certain nombre de facteurs, y compris la crise économique, est en partie du à l’augmentation du nombre de dispositifs mobiles que les gens peuvent acheter, ainsi que le taux d’adoption décevant de Windows 8.
Les gens ne vont pas juste abandonner des ordinateurs parfaitement fonctionnels seulement pour acheter un nouvel ordinateur, particulièrement quand ils fixent les yeux sur le nouvel iPad, la Nexus 10 ou encore la Kindle Fire. Malheureusement pour le marché des PC, le cabinet d’études IDC estime que la baisse des ventes pourrait se prolonger jusqu’en 2013, même si pour la compagnie d’analyse Web, Net Applications, a déclaré avoir une certaine croissance dans l’adoption de Windows 8.

Les ventes de PC devraient chuter de plus en 2013

Selon Net Applications, Windows 8 grignote petit à petit des parts de marché. Le système d’exploitation le plus récent de Microsoft a maintenant une part de 2,7%, contre 2,26% en janvier. Windows 7 et Windows XP sont encore les deux systèmes d’exploitation dominants, avec respectivement parts de marché de 44,6% et 39%. Pourtant, il semble que la légère augmentation de l’absorption de Windows 8 n’ait pas fortement affecté les ventes de PC, voire pas du tout.
IDC prévoit que les ventes de PC pour 2013 diminuent de 1,3% au total. La société s’attend à ce que la majeure partie du recul des ventes se produise durant la première moitié de l’année, et que le marché pourrait récupérer quelques pourcentages au second semestre.

Comme l’explique Loren Loverde sur le rapport de la firme, le marché du PC est toujours à la recherche d’un nouveau modèle, qui doit suffisamment être intéressant pour stimuler la croissance dans un marché très concurrentiel. Alors qu’IDC ne voit toujours pas les tablettes comme des concurrents fonctionnels à des ordinateurs, notamment car elles ne disposent que d’un système de stockage limité et mettant moins l’accent sur la productivité traditionnelle, celles-ci gagnent de l’intérêt auprès des consommateurs qui tiennent les comptes, et étant amenés à constamment être “mobile”. Ainsi, le budget alloué aux PC s’est en partie transféré vers les tablettes tactiles !

De plus, avec la mort programmée de Windows XP, il est évident que de nombreuses multinationales vont renouveler leur parc informatique et passer à Windows 8, permettant ainsi peut-être à ce secteur de rebondir.

Reste à savoir si ces prévisions seront réelles, dans un marché qui aujourd’hui connait réellement la crise..

Mots-clé : IDCNetMarketSharePCtabletteventesWindows 8
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.