Fermer
PériphériquesTechnologies

Des prototypes de la Steam Box arriveraient dans 3 à 4 mois

La série Galaxy S21 détaillée dans trois dernières grandes fuites

Le Consumer Electronics Show n’est pas vraiment connu pour ses révélations en terme de jeux-vidéos. Même si Microsoft, est la société qui utilise le CES pour faire la toute première démonstration au public de la Xbox en 2001, a abandonné l’évènement en faveur de ses propres conférences de presse et autres sorties, comme l’E3.
Le CES 2013 semblait confirmer cette tendance, mais des projets nous ont surpris : le Razer Edge, le Nvidia Shield, et, bien sûr, la Steam Box. Xi3 a dévoilé le tout premier prototype ai public pour un petit PC, conçu pour votre salon, et ce avec l’aide de Valve. Le co-fondateur de la société de jeux Valve, Gabe Newell, avait déclaré lors du CES que le dispositif n’est pas une exclusivité pour Xi3, et n’est que le début de la première des multiples Steam Box. Ce mercredi, il a confirmé que la Steam Box est pour bientôt – très bientôt même…

“Nous travaillons avec des partenaires pour déterminer à quelle vitesse nous pouvons avancer” mentionne Newell lors d’une interview accordée à la BBC avant les BAFTA Awards. Par la suite, il ajoute qu’ils vont fournir quelques prototypes aux clients pour évaluer leurs réactions, d’ici “trois à quatre mois”.

Ces machines permettront sans doute de rassurer les futurs consommateurs sur le fait que la Steam Box n’a rien d’un PC, et que celle-ci a tout a fait sa place dans votre salon, autant qu’une PlayStation 3 ou une Xbox 360. “Il y a des problèmes de bruit et de chaleur”, indique Newell. La firme devrait pouvoir passer outre, tout en proposant une expérience de jeu satisfaisante.

Des prototypes de la Steam Box arriveraient dans 3 à 4 mois

Newell a laissé entendre que certaines des expériences de Valve seraient des nouveaux contrôleurs de jeu et des interfaces aideront à booster le nouveau système en dehors des traditionnels consoles de jeux. Tout au long de l’année 2012, Valve a mentionné ses efforts pour mettre au point de nouveaux dispositifs informatiques portables qui offrent de nouveaux types de rétroaction et de l’interactivité. Sur la base de ses commentaires cette semaine, Newell a déclaré que la Steam Box pourrait disposer d’un contrôleur qui mesure la biométrie d’un joueur, permettant ainsi de mesurer les réactions des joueurs, pour adapter le jeu en conséquence.

“Si vous regardez un jeu comme Left 4 Dead, qui tente de vous immerger dans une sorte de film d’horreur, si vous ne changez pas l’expérience de ce que le joueur ressent vraiment, alors ce dernier n’est plus un jeu d’horreur”, a expliqué Newell. Il poursuit en indiquant à quel point il faut être capable de mesurer directement à quel point le joueur est excité, sa fréquence cardiaque – ce genre de choses – pour pouvoir offrir une expérience nouvelle à chaque fois qu’il joue.

Les concurrents comme Sony disposent d’une technologie brevetée qui placerait des capteurs biométriques dans les contrôleurs de la PlayStation pour lire l’ADN d’un joueur. Nintendo a également annoncé des dispositifs similaires, comme l’inédit capteur Wii Vitality pour mesurer la fréquence cardiaque d’un joueur.

Newell a fait des déclarations encourageantes à un égard : cela signifie que la société est toujours en train de penser à faire des jeux plutôt que seulement machines pour les exécuter.

Le plus grand obstacle face à toute libération d’une nouvelle console est un manque initial de jeux de qualité. Mais, depuis que la Steam Box est spécialement conçue pour se connecter et télécharger des jeux directement sur la plateforme Valve, cette question n’a pu lieu d’être. Cependant, le compromis sera l’absence complète de titres exclusifs – à moins que Valve décide de changer son modèle de développement dans le but de servir la Steam Box. Un nouveau Half-Life ferait incontestablement un appât attractif pour les fans …

Sera-ce suffisant pour propulser la Steam Box en avance sur les nouvelles consoles de Sony, Microsoft, Nintendo ? Cela reste à voir, mais il est clair que la prochaine ère du jeu vidéo va être intéressante…

La course pour équiper notre séjour est en marche. Nous devrions avoir différentes annonces durant l’année !

Mots-clé : Gabe NewellSteamSteam BoxValve
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.