Fermer
ActualitésNavigateurs Web

Opera lance son nouveau navigateur Android basé sur WebKit en version bêta

Alors que le mois dernier je vous signalais avec surprise qu’Opera avait annoncé son intention de dorénavant développer ses futurs navigateurs en les basant sur le standard open source WebKit, et après avoir montré les possibilités de son futur navigateur lors du Mobile World Congress, son nouveau navigateur pour Android a été publié en version bêta.

Comme le signale TNW ce matin, Opera qui vient de dévoiler la version bêta de son navigateur pour Android, mentionne que le nouveau navigateur sera plus rapide grâce au passage à WebKit, et dispose d’une nouvelle interface utilisateur et intègre Opera Mini pour offrir le choix entre un ensemble de données optimisées ou une expérience navigateur complète.

Comme vous pouvez le voir, le navigateur affiche trois parties distinctes sur l’écran d’accueil : Historique, Accès rapide, Découvrir. Le premier cité permet d’ajouter vos sites préférés et vos signets avec la fonction Accès rapide et ouvrez-les en un clic. Pour ce faire, restez appuyé sur un favori pour le déplacer ou l’enlever, et lâchez-le sur un autre pour créer un dossier. La seconde fonctionnalité nommée “Découvrir”, bien connue des utilisateurs d’Opera, va vous permettre de trouver toutes les pages Web intéressantes. Grâce à celle-ci vous allez pouvoir disposer de toutes vos actualités personnalisées, et ainsi remplir votre fil d’actualités personnel. Si elle ne se base que sur les pages précédement visitées, vous allez tout de même pouvoir déterminer les sujets pour lesquels le navigateur affichera les dernières actualités.

Opera lance son nouveau navigateur Android basé sur WebKit en version bêta
Opera lance son nouveau navigateur Android basé sur WebKit en version bêta - Présentation du mode 'tout-terrain'
Opera lance son nouveau navigateur Android basé sur WebKit en version bêta
Opera lance son nouveau navigateur Android basé sur WebKit en version bêta - Restez au fait de l'actualité avec la fonction Découvrir, votre fil d'actualités personnel

Il inclut également des fonctionnalités communes, telles que la navigation privée, un gestionnaire de téléchargement l’accès aux pages enregistrées, la composition abrégée et le mode “tout-terrain”, qui, si le réseau est lent ou si vous souhaitez économiser les données, passez en ce mode. Ainsi, vous allez pouvoir resté connecté et charger les pages Web plus rapidement si les conditions deviennent difficiles.

Quelques 230 millions des 300 millions d’utilisateurs mensuels actifs sont sur ​​mobile, dont 50 à 60 millions sont des utilisateurs d’Android, d’après les dires de Lars Boilesen lors du dernier MWC à Barcelone. Le PDG d’Opera avait également souligné que les employeurs de la firme ne travaillent plus aujourd’hui sur son moteur Presto. Opera a donc plus de ressources pour développer des fonctionnalités pour ses navigateurs.

Vous pouvez récupérer le nouveau Opera WebKit sur Android depuis le Google Play Store.

Que pensez-vous de dernier ? En ce qui concerne je trouve l’interface très léchée, lui donnant déjà un aspect très classe. Côté performance je vais l’utiliser pendant quelques jours et je reviendrai vers vous.

Mots-clé : AndroidbetaOperaWebkit
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.