close
MobileOS

Samsung et Intel pourrait introduire le système d’exploitation ouvert nommé Tizen

Dans le monde mobile, Android est l’une des forces dominantes. Donc, c’est toujours agréable de voir une nouvelle concurrence potentielle rejoindre la partie qui, comme indique CNET, est exactement ce qui s’est passé cette semaine lors du Mobile World Congress.
Mis au point par Samsung et Intel, Tizen est un système d’exploitation ouvert qui pourrait attirer l’attention de certains grands opérateurs de téléphonie mobile prochainement, puisque ces derniers sont invités à jouer avec lui et le personnaliser selon leur bon vouloir, quelque chose que la plupart des autres systèmes d’exploitation ne permettent pas.

Les opérateurs sont-ils si intéressés d’avoir le contrôle sur le système d’exploitation d’un téléphone ? Si sincèrement je ne connais pas vraiment la réponse de ces derniers, il me semble que l’on peut tout de même dire oui ! En effet, en leur offrant la possibilité de personnaliser tel ou tel encart, cela va leur permettre de maintenir davantage l’interaction entre ses abonnés et les applications qu’ils téléchargent.
Je ne peux qu’imaginer que cela se traduise par des partenariats avec diverses sociétés délivrant des applications et ainsi offrir une vitrine à différents contenus publicitaires.

Pour la partie technique, les principaux composants logiciels de l’OS sont Linux, les Enlightenment Foundation Libraries (EFL) et WebKit. Les applications TizenTizen fait partie de la Linux Foundation.

Samsung et Intel pourrait introduire le système d'exploitation ouvert nommé Tizen

En parlant d’applications, bien que la Tizen Association ne divulgue aucun chiffre, les rumeurs indiquent qu’au lancement de l’OS, il y aurait des milliers d’applications qui seraient prêtes à être téléchargées par les utilisateurs. Aucun mot encore sur les applications qui seraient disponibles, mais une bonne conjecture est que les meilleurs clients sociaux tels que Facebook, Twitter, Foursquare, etc … soient de la partie.
Ces dernières seront principalement des applications Web, donc des applications HTML5 au sens large du terme, qui fonctionnent sans navigateur et hors ligne. Autrement dit, il s’agit des mêmes technologies utilisées par Firefox OS, permettant ainsi de pouvoir rapidement développer une application pour les deux OS. D’ailleurs, l’objectif de Tizen est de créer un écosystème ouvert et multiplateformes, compatible avec Firefox OS et tous les navigateurs.
Le principale avantage de l’OS, est qu’il donne accès à trois types d’applications : les applications natives EFL, les Web Apps sans navigateur – comme Firefox OS – et les applications Android. Son marketplace pourrait donc profiter de tous ces avantages !

Samsung va sortir la première lignée de smartphones exploitant Tizen, et des modèles produits par Huawei emboîteront le pas peu de temps après. Orange en Europe et NTT Docomo au Japon, sont les deux premiers opérateurs qui ont accepté d’inscrire sur leurs plaquettes commerciales les premiers smartphones fonctionnant sur Tizen, le dernier cité indiquant qu’il sera le premier à lancer des modèles Samsung cet été. Orange quant-à lui indique que l’année prochaine ils vont introduire les dispositifs vers les marchés émergents, mais qui pourraient rencontrer des difficultés à se vendre étant donné que les premiers téléphones Tizen seraient – selon les rumeurs – annoncés dans la gamme de prix de 300 dollars, alors que les téléphones dans les marchés émergents arrivent habituellement dans la gamme de 100 dollars.

Reste à savoir ce que l’introduction de ce système d’exploitation va faire sur le marché mobile. Aucun mot encore si l’OS arrivera sur le marché français, tout cela dépendra probablement de la façon dont les ventes se feront à l’étranger.
Quoiqu’il soit, entre Tizen, Firefox OS qui a eu son moment de gloire durant ce MWC, et Ubuntu Touch qui arrive dans le main de nombreux développeurs, l’écosystème des systèmes d’exploitations mobile pour les pays émergents n’aura jamais été aussi concurrentiel. Cela va t-il bouleverser l’écosystème mobile complet ?

Allons-nous avoir une révolution de ces systèmes ouverts, et ainsi profiter de l’ouverture de ces derniers ? Qu’en pensez-vous ?

Tags : IntelorangeSamsungsmartphoneTizen
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.