fermer
Google

Le Google Doodle rend hommage à Mama Cax, un mannequin amputé

google doodle 2023 mama cax jpg
Le Google Doodle rend hommage à Mama Cax, un mannequin amputé

Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, Google célèbre mercredi la contribution du mannequin américano-haïtien, Mama Cax, à l’inclusion dans l’industrie de la mode avec un Google Doodle qui met en lumière de nombreux éléments clés de sa vie, notamment le fait qu’elle ait osé montrer sa prothèse lorsqu’elle était mannequin. Le Doodle souligne également le Mois de l’histoire des Noirs, une période consacrée à la reconnaissance et à la célébration des réalisations, de la culture et des voix des Noirs américains, ainsi que de leur contribution à l’évolution de la société et de l’histoire américaines.

« L’œuvre vibrante du Doodle d’aujourd’hui est le reflet de sa vie brillante. L’œuvre met en lumière les nombreuses facettes de son identité, notamment son héritage haïtien, sa ville natale de New York et sa carrière dans la mode, avec ses prothèses incorporées dans son look » a posté Google.

Comme le souligne Wikipédia, Mama Cax était un mannequin influent et une survivante du cancer qui a défendu les droits des personnes handicapées. Amputée à l’adolescence, elle n’hésitait pas à exhiber sa prothèse sur les podiums et lors de séances de photos, la décorant souvent de motifs colorés.

Née de son vrai nom Cacsmy Brutus le 20 novembre 1989 à Brooklyn, New York, Cax a passé une grande partie de son enfance en Haïti. À l’âge de 14 ans, on lui a diagnostiqué un cancer des os et des poumons et on lui a donné trois semaines à vivre. Après l’échec d’une prothèse de hanche, il a été décidé que sa jambe droite et une partie de sa hanche seraient amputées.

Après s’être débattue avec le choc initial de la perte d’une partie de son corps, elle est devenue une ardente défenseuse du mouvement de positivité corporelle, inspirant des centaines de milliers de personnes sur Internet par ses écrits sur les voyages, la nourriture, le mode de vie et la beauté.

Elle a laissé une trace

Elle est officiellement entrée dans l’industrie de la mode en tant que mannequin dans une campagne publicitaire en 2017 et a été signée chez Jag Models peu après. En 2018, elle décroche une couverture de Teen Vogue et l’année suivante, Mama Cax défile lors des Fashion Weeks de février et d’octobre à New York. Cax a ensuite posé pour des campagnes avec des marques de mode telles que Sephora, Tommy Hilfiger et Olay, plaidant toujours pour plus de modèles handicapés et de femmes de couleur.

Cax est décédée en 2019 à l’âge de 30 ans après avoir souffert de graves douleurs abdominales et de caillots sanguins dans son poumon. Malgré son décès prématuré, son héritage continue d’inspirer et d’influencer l’industrie de la mode et au-delà. Son message d’amour de soi, de confiance et d’inclusion a été adopté par de nombreuses personnes et son travail a ouvert la voie à une plus grande représentation et diversité dans le secteur.

Tags : doodleGoogle DoodleMama Cax
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.