Fermer
ActualitésNavigateurs Web

La prochaine version de Chrome disposera d’un lanceur d’apps comme sur les Chromebooks

Si vous avez passé plus d’une minute ou deux avec un Google Chromebook, vous avez certainement remarqué le chouette lanceur d’applications en bas de l’écran permettant de regrouper Gmail, YouTube et tous les autres services de la firme de Cupertino. Ce lanceur d’applications vous permet de lancer des applications sans avoir à lancer le navigateur Chrome complètement ainsi que les applications qui fonctionnent même si l’ordinateur est déconnecté.
Maintenant, The Verge rapporte que la dernière version développeur du navigateur Chrome pour Windows inclut cette fonctionnalité. Mieux encore, Google a confirmé que le lanceur d’applications sera inclus dans les prochaines versions du navigateur pour Windows, Mac OS X et Linux.

Le lanceur d’application ne se contente pas de vous fournir un raccourci vers votre compte de messagerie. Il est capable d’utiliser les API embarquées au sein du navigateur, de sorte que les développeurs seront en mesure de le modifier et de créer des fonctionnalités supplémentaires – voyez-le comme le “Labs” dans votre compte Gmail et vous aurez une idée de la façon dont les développeurs peuvent s’appuyer sur l’un des produits Google.

Google a également confirmé que la combinaison du navigateur Chrome et du lanceur d’application permettra aux utilisateurs de disposer d’une expérience qui est presque identique que ce que l’on retrouve sur un Chromebook. Compte tenu que ces nouvelles coïncident avec l’annonce de la compagnie du nouveau Chromebook Pixel, Google tente peut-être de séduire les inconditionnels utilisateurs de Windows, OS X et Linux de disposer de leur propre Chromebook.

La prochaine version de Chrome disposera d'un lanceur d'apps comme sur les Chromebooks

Concrètement, un icône viendra se localiser dans la barre des tâches de votre système d’exploitation – un peu comme le font des applications telles que Dropbox, Skype, etc – et une fois cliqué dessus, une fenêtre s’affichera – il s’agit du lanceur d’applications donc – vous listant tous les services installés en mode connectés ou non au sein de votre navigateur. Autrement dit, afin de compléter la liste de ces applications il vous faudra passer par le Chrome Web Store, boutique qui propose un grand choix d’extensions, d’applications et de thèmes conçus pour le navigateur Google.

Si vous êtes plutôt emballé pour tester cette version c’est très simple : récupérer l’installeur depuis ce lien et lancez-le sur votre machine ! Notez toutefois que seule la version développeur de Chrome pour Windows dispose de cette fonctionnalité pour le moment.

Mots-clé : appsChromeChrome OSChromebookUI
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.