Fermer
ActualitésJeux

Minecraft Pi Edition est prêt à vous enseigner les rudiments du développement

L’un des projets les plus intéressants de Mojang de ces derniers mois a été l’annonce de Minecraft Pi Edition. Il s’agit d’une version gratuite du jeu de Notch, réputée pour être le principal concepteur et développeur du jeu Minecraft, qui a été spécifiquement développée pour le Raspberry Pi, et ce après que l’entreprise a donné un tas de conseils lors de la Mojang à Stockholm, qui a abouti à un portage de Minecraft Pocket Edition. Après quelques mois de développement, ce nouvel opus est prêt à commencer à enseigner aux enfants – mais également aux adultes – la programmation.

Nommé Minecraft Pi Edition, ce jeu apporte “un ensemble de fonctionnalités revisitées” et un “support à plusieurs langages de programmation”, de sorte que vous pouvez coder directement dans Minecraft avant ou après avoir commencé à jouer. Cela signifie que vous pouvez construire des structures Minecraft de manière traditionnelle, mais vous pouvez aussi modifier le code et utiliser un langage de programmation pour manipuler les choses !

Minecraft Pi Edition est prêt à vous enseigner les rudiments du développement

Mojang a annoncé hier que Minecraft Pi Edition est maintenant disponible en téléchargement. À ce stade il s’avère être assez basique, mais l’équipe de Mojang mentionne qu’elle fera de nouveaux ajouts de contenu à l’avenir. Voici comment faire pour commencer :

  • Minecraft – Pi Edition s’exécute sur Raspbian “wheezy” avec XWindows. Si vous avez besoin d’installer ceci, visitez http://www.raspberrypi.org/downloads et suivez les instructions détaillées
  • Démarrez votre Raspberry Pi avec Raspbian. Si vous n’avez pas configuré pour démarrer automatiquement XWindows au démarrage, tapez startx dans l’invite du shell
  • Ensuite, cliquez sur l’icône “LXTerminal” afin d’ouvrir une nouvelle fenêtre de terminal. Utilisez les commandes suivantes pour télécharger et lancer l’applicatif :
    • Pour le télécharger : cliquez ici
    • Pour le décompresser, tapez dans le terminal : tar -zxvf minecraft-pi-0.1..1.tar.gz
    • Pour l’exécuter : cd mcpi, suivi de minecraft-pi

Si vous êtes en mesure de suivre tout cela, vous êtes prêt à en apprendre davantage sur les bases de la programmation. Une fois dans le jeu, vous pouvez entièrement naviguer au sein du jeu afin d’en savoir plus sur la façon dont le code a été réalisé pour faire fonctionner le jeu.

Que pensez-vous du code source ?

Mots-clé : LinuxMinecraftMinecraft Pi EditionRaspberry Pi
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.