fermer
Web

Google Docs bénéficie d’une mise à jour importante en matière de formatage

Screen Shot 2022 05 25 at 13.40
Google Docs bénéficie d'une mise à jour importante en matière de formatage

Google Docs s’enrichit d’une fonctionnalité tout à fait charmante qui pourrait considérablement réduire la charge de travail liée à la mise en forme de votre document : la possibilité de sélectionner plusieurs sections de texte à la fois.

Si vous avez deux phrases séparées par un titre, ou si vous souhaitez appliquer le même effet à trois mots différents dans un paragraphe, vous pouvez désormais le faire en sélectionnant simplement le texte en une seule fois et en appliquant vos modifications.

La sélection de plusieurs sections de texte est extrêmement simple :

  • Pour utiliser la fonctionnalité sur un Mac, il suffit de sélectionner Ctrl + ⌘ + Shift + flèche gauche/droite après avoir mis en surbrillance sa première sélection de texte
  • Pour utiliser la fonctionnalité sur Windows, sélectionnez Ctrl + Alt + Shift + flèche gauche/droite après avoir mis en surbrillance la première sélection de texte
  • Pour utiliser la fonction sur Chrome OS, sélectionnez Ctrl + Alt + Shift + flèche gauche/droite après avoir mis en surbrillance la première sélection de texte
  • Ensuite, vous pouvez ajouter la mise en forme de votre choix comme vous le feriez normalement à l’aide de la barre d’outils

C’est une petite chose, mais si vous avez beaucoup de texte à mettre en forme, cette fonctionnalité sera certainement plus facile à utiliser que, par exemple, l’outil de mise en forme qui vous permet de mettre en évidence un morceau de texte et de copier sa mise en forme dans un autre. Bien que cet outil vous évite d’avoir à définir chaque paramètre séparément, il peut nécessiter beaucoup plus de clics selon le nombre de morceaux de texte que vous essayez de modifier.

Screen Recording 2022 05 24 at 2.18.07 PM.2022 05 24 14 27 01

Cette fonctionnalité peut également être utilisée pour d’autres choses que le formatage. Imaginons que vous souhaitiez couper quelques paragraphes et les déplacer, ou ajouter un commentaire pertinent pour plusieurs phrases : la sélection multiple facilite les choses.

Une fonctionnalité en cours de déploiement

Il existe quelques situations où l’utilisation de cette fonctionnalité ne sera pas la meilleure option. Par exemple, si vous essayez de modifier tous les en-têtes de votre document, il est probablement préférable de changer le style plutôt que de sélectionner manuellement chaque en-tête. Pour ce faire, vous pouvez formater un en-tête comme vous le souhaitez, puis aller dans la section Style, sélectionner le niveau d’en-tête et cliquer sur « Mettre à jour [style] pour qu’il corresponde ».

Même si la sélection multiple n’est pas l’outil idéal pour toutes les situations, il est bon que Google l’ait ajoutée comme option, d’autant plus que certains traitements de texte de bureau ne semblent pas disposer de cette fonctionnalité. Dans sa publication, Google indique que la fonctionnalité sera progressivement déployée sur les comptes de tout le monde au cours des 15 prochains jours, donc si vous ne l’avez pas encore, vous ne devriez pas avoir à attendre trop longtemps.

Tags : GoogleGoogle DocsGoogle Workspace
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.