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Apple stoppe les commandes pour divers composants de l’iPhone 5

Les ventes concernant l’iPhone 5 furent annoncées comme étant exceptionnelles, notamment après avoir vendu près de 2 millions d’iPhone 5 durant les 24 premières heures de sa mise en vente et dépassant les 5 millions lors de son premier week-end. Cela représentait autant de ventes en trois jours que l’iPhone 4S en un mois entier, il paraîtrait qu’aujourd’hui ce ne soit plus la même histoire.

En effet, il semble que la demande ne soit plus au rendez-vous, ou du moins pas comme Apple l’imaginait et l’entendait. D’ailleurs Philippe, le mentionne, il apparaîtrait que la société ait réduit les commandes de différents composants, y compris – mais sans s’y limiter – les écrans. Selon le rapport et en recueillant des informations auprès de personnes familières à la situation, la raison spécifiée est “une demande plus faible que prévue”. VVoici ce qu’indique Juro Osawa du Wall Street Journal :

Apple’s orders for iPhone 5 screens for the January-March quarter, for example, have dropped to roughly half of what the company had previously planned to order, the people said.

Selon la rumeur, il semblerait qu’Apple est prévenu ses fabricants qu’une baisse de la production aurait lieu dès le mois de décembre. S’il est vraiment difficile de dire à l’heure actuelle les raisons de cette prise de décision de la part de la firme de Cupertino, il est évident que celle-ci n’est pas anodine.

Apple stoppe les commandes pour divers composants de l'iPhone 5

On pourrait faire de nombreuses conclusions, cependant trop hâtives. Il semble raisonnable de penser qu’Apple avait peut-être vu trop grand en fonction des premières ventes, ou tout simplement que de nombreux consommateurs ont déjà renouvelé leur dispositif ! En effet il n’est pas aisé de s’offrir ou de remplacer son smartphone tous les quatre matins, avec des sorties d’iPhone chaque année et compte tenu du prix qu’on lui connait. Ajoutant à cela, une concurrence qui s’intensifie de mois en mois, il devient de plus en plus difficile pour la firme de Cupertino de se démarquer. Elle innove très peu depuis quelques temps, s’alignant sur la concurrence en gardant un prix élevé, cela expliquant la possibilité d’un abandon futur des consommateurs.

Les récentes rumeurs de l’opportunité de voir débarquer un iPhone 5S – ou iPhone 6 – et possiblement d’un iPhone low cost dans les prochains mois, influenceraient-elles les achats des consommateurs ? C’est envisageable.

Avec un Nexus 4 qui est en rupture de stock depuis son lancement et des ventes de l’iPhone 5 qui semblent chuter, le grand gagnant ne serait-il pas Samsung avec sa famille de Galaxy S, pour laquelle nous avons eu l’information hier qu’elle avait dépassé les 100 millions de ventes (dont 41 millions pour le Galaxy S3 !).

Quoi qu’il en soit, comme le mentionne Philippe, “Apple a donc revu à la baisse ses prévisions de vente pour le 1er trimestre 2013”.

Chute ou pas chute des ventes, l’iPhone reste tout de même un des smartphones le plus répandu !

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Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.