close
Périphériques

Ce développeur a construit un lecteur MP3 Winamp DIY

Ce développeur a construit un lecteur MP3 Winamp DIY

Pour ceux qui s’en souviennent, le lecteur multimédia Winamp est une application classique qui est devenue populaire après sa sortie initiale en 1997. Bien que l’application ait été dotée de fonctionnalités très limitées par rapport aux plateformes de streaming musical actuelles comme Spotify et Apple Music, elle était très appréciée des fans à l’époque.

Aujourd’hui, un développeur a créé un lecteur MP3 physique basé uniquement sur Winamp.

Un développeur nommé Tim C, qui fait également partie de la société de matériel open source Adafruit, a récemment construit un lecteur MP3 basé sur Winamp en utilisant un dispositif de DIY appelé le PyPortal d’Adafruit. Le PyPortal est avant tout un appareil de DIY qui est équipé d’un écran et d’un minuscule haut-parleur et qui peut être programmé pour afficher des nouvelles, des actions, des mèmes et d’autres contenus.

Dans le cadre de son projet, Tim C a donc transformé un PyPortal en un lecteur MP3 Winamp capable de lire toutes vos chansons préférées et de prendre en charge les emblématiques skins Winamp créés par les utilisateurs du Winamp Skin Museum, qui a été créé par un ingénieur de Facebook en 2020.

Pour en venir aux aspects techniques, l’appareil n’est pas un lecteur MP3 comme les autres. Pour importer toute votre musique sur le lecteur MP3 PyPortal Winamp, vous devez copier les chansons sur une carte SD et l’insérer dans l’appareil. De plus, si vous voulez que les noms des chansons et des artistes apparaissent correctement dans le lecteur, vous devrez les renommer en conséquence.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Le lecteur MP3 Winamp est également capable de lire les listes de lecture. Cependant, vous devrez les créer manuellement et les configurer en tant que fichiers .json avant de les importer sur l’appareil. Vous pouvez également créer plusieurs listes de lecture et passer de l’une à l’autre en renommant celle que vous souhaitez lire en “playlist.json” sur le périphérique PyPortal.

En ce qui concerne les commandes, c’est là que le lecteur MP3 de Winamp a du mal. Bien que les skins Winamp, même les plus basiques, aient beaucoup de boutons et de curseurs d’égalisation, ils sont tous non fonctionnels sur le lecteur MP3 PyPortal Winamp. Seule la partie supérieure, qui vous permet de lire ou de mettre en pause une chanson, et la partie inférieure, qui vous permet de passer à la chanson suivante ou précédente, sont fonctionnelles. Vous pouvez consulter la vidéo ci-dessous dans laquelle Tim C a expliqué le fonctionnement du lecteur MP3 Winamp physique.

En outre, si vous souhaitez construire votre propre lecteur MP3 Winamp, consultez le site Web d’Adafruit où le développeur a proposé toutes les instructions et les composants nécessaires au projet.

Tags : AdafruitDIYPyPortalWinamp
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.