Fermer

Microsoft a annoncé hier une flopée d’améliorations apportées à SkyDrive.com, son service en ligne de stockage sur le cloud. Si la majorité des fonctionnalités sont d’ors-et-déjà disponibles dès aujourd’hui, la firme mentionne que ces dernières devraient être accessibles pour tous “bientôt”.
Parmi celles-ci le géant de la technologie a présenté une nouvelle vision unifiée vous montrant comment chacun de vos fichiers est partagé, comment l’HTML5 est utilisé pour les dispositifs tactiles, ou encore les capacités du drag&drop pour la gestion de vos fichiers, photos et documents.

Depuis que SkyDrive permet de partager vos fichiers par l’intermédiaire d’un e-mail, de Facebook, Twitter, LinkedIn, ou tout simplement via un lien, Microsoft a remarqué que les gens utilisaient souvent plus d’un d’entre eux à la fois. Afin de répondre à ce besoin, la firme a décidé d’ajouter une vue unifiée permettant de visualiser toutes les informations liées au partage, et ce sur un seul écran :

SkyDrive se modernise grâce à l'HTML5 - Vue unifiée des partages d'un média

Afin de visualiser cette nouvelle vue vous devez d’abord sélectionner un document et cliquez sur “Partager” dans la barre latérale. Comme vous pouvez le voir sur le côté gauche, en dessous de “Autorisations”, vous pouvez en outre sélectionner un action donnée et changer le type d’accès au document en question – visualisation uniquement ou édition ou le supprimer complètement.

Cela peut ne pas sembler très intuitif au premier abord. Cependant, comme les gens utilisent de plus en plus cette fonctionnalité, on peut supposer – et Microsoft n’en doute pas – qu’ils se rendront compte que le bouton “Partager” leur permet non seulement de voir toutes les différentes façons possibles dont ils peuvent le faire, mais aussi d’avoir déjà accès à un fichier donné.

Pour les dispositifs tactiles, Microsoft a fait en sorte que vous pouvez maintenant sélectionner un ou plusieurs éléments seulement en glisser/déposer. Cette action est similaire à la façon dont Windows 8 œuvre :

SkyDrive se modernise grâce à l'HTML5 - Drag&Drop sur SkyDrive

Mais ce n’est pas tout, Microsoft a également amélioré le drag&drop. En plus d’être en mesure de glisser/déposer les fichiers dans votre SkyDrive, vous pouvez désormais déplacer des fichiers n’importe où dans la hiérarchie de votre SkyDrive en utilisant le fil d’ariane – barre récapitulant le dossier dans lequel vous êtes – comme cible :

SkyDrive se modernise grâce à l'HTML5 - Déplacement de fichiers en drag&drop

Avec ces nouvelles fonctionnalités, il est clair que Microsoft ne souhaite pas en rester là avec SkyDrive, et veut rester très compétitif auprès de Dropbox et Google Drive. Et autant dire que le combat ne doit pas être de tout repos… Une chose est sûre cette compétition profite essentiellement aux utilisateurs et c’est une excellente nouvelle.

Quel est votre préféré : Dropbox, Google Drive ou SkyDrive ?

Mots-clé : cloudHTML5partage fichiersSkyDriveSkyDrive.comWindows 8
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.