close
Mobile

Les applications mobiles deviendraient aussi populaires que les TV ?

Selon la société d’analyse mobiles Flurry, les gens seraient connectés et rivés continuellement sur leur mobile. En fait, le moment où les applications mobiles deviendraient la principale forme de divertissement multimédia pourrait arriver bien plus tôt que plus tard.

Selon Flurry, le total du temps passé par les américains sur des applications mobiles en décembre 2012, autrement dit en à peine 10 jours, aurait tout simplement dépassé celui accumulé en décembre 2011, avec 35% de temps supplémentaires : à ce jour, 127 minutes par jour, contre les 94 minutes par jour en 2011. De plus, comme vous allez pouvoir le constater dans le graphique ci-dessous, contrairement à l’utilisation des applications mobiles qui est en forte hausse, la navigation sur le Web a chuté même de 2%, atteignant en moyenne 70 minutes par jour. Enfin, dernière statistique relevée par Flurry, c’est la consommation du flux TV sur mobile. Ce dernier reste stable, et atteint 168 minutes par jour, ce qui en fait l’utilisation quotidienne la plus fréquente sur mobile.

Les applications mobiles deviendraient aussi populaires que les TV ? - Statistiques d'utilisation des dispositifs mobiles

Si vous vous demandez comment Flurry a récupéré les données liées à la télévision, sachez que le service s’est appuyé sur le United States Bureau of Labor Statistics pour 2010 et 2011. Si ce dernier n’a pas encore publié leurs chiffres de 2012, compte tenu de la maturité du marché de la télévision, Flurry suppose que le temps consacré à la télévision est relativement stable.

En supposant que ces chiffres soient corrects, l’utilisation d’applications mobiles gagne à grand pas du terrain sur la télévision. Si la tendance actuelle se poursuit, l’utilisation des apps mobiles pourrait probablement dépasser celle liée à la télévision d’ici fin 2013 ou au début de l’année 2014.

Le graphique montre aussi que le temps passé sur les applications totalise déjà 76% du temps consacré à la télévision. Avec du contenu publié par des milliers de nouvelles applications chaque jour, le service prévoit que cette tendance se poursuive.
Par rapport à l’industrie de la télévision qui a environ 60 ans, les applications mobiles ont seulement un peu plus de 4 ans… En particulier, l’émergence des tablettes va forcément stimuler la croissance sur la consommation des applications en 2013 ! La plupart des leaders de la télévision ont déjà adopté ce nouveau mode de consommation de contenu, et ce en proposant un “monde double”, dans lequel il est très aisé de synchroniser le contenu de la TV avec le contenu sur leur propre application sur tablette. De plus, avec l’introduction des téléviseurs connectés, les émissions de télévision s’adapteront forcement aux applications.

Note : Je vous invite à lire l’article d’hier, dans lequel j’indiquais que l’avenir du contenu envoyé sur votre TV passera par Internet

Si vous êtes curieux de savoir ce que font les Américains sur les applications mobiles, vous ne serez certainement pas surpris que 80% de l’utilisation faite, est définie comme étant liée aux réseaux sociaux et au divertissement.

Les applications mobiles deviendraient aussi populaires que les TV ? - Statistiques d'utilisation des applications mobiles

Qu’en est-il en France ? Avez-vous vu passer de telles statistiques dans notre pays ?

Tags : AndroidinternetiOSstatistiquestélévisionUtilisation App
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.