close
ActualitésWeb

LeWeb’12 : Azendoo, une plateforme collaborative pour gérer vos projets

Le travail en équipe serait-il la star de LeWeb’12 ? En tout cas, forcé de constater que les startups misent beaucoup sur cette mode qui arrive de plus en plus dans les entreprises, qui n’est autre que de faire de la gestion de projet agile. Derrière ce terme se cache tout un ensemble de procédé qui doivent respecter les valeurs du Manifeste Agile. L’idée n’étant pas de faire un article sur cette méthode de travail, mais en deux mots, les méthodes agiles se veulent plus pragmatiques que les méthodes traditionnelles, qui reposent sur une structure commune – itérative, incrémentale et adaptative – dont quatre valeurs communes déclinées en douze principes communs desquels découlent une base de pratiques, soit commune, soit complémentaire.

Si je vous en parle dans ce billet, c’est tout simplement qu’après avoir interviewé TUZZit, un nouveau réseau social pour partager vos idées et gérer vos projets, j’ai rencontré une startup Bordelaise qui était confrontée à des problématiques de gestion des tâches, et gestion de projet ! C’est de là qu’est né Azendoo, un outil de gestion de projet en ligne.
Entièrement Web, l’application permet très facilement d’organiser et d’optimiser votre travail collaboratif. Comme vous allez le découvrir dans la vidéo ci-dessous, vous allez pouvoir optimiser votre temps sur l’envoi des mails, sur ka gestion des documents, où encore gérer vos to-do lists.
Mais, Azendoo ne s’arrête à la gestion de projet au sein de votre entreprise, puisque vous pouvez également gérer vos projets personnels.

LeWeb'12 : Azendoo, une plateforme collaborative pour gérer vos projets -

Le travail collaboratif est donc mis au centre de la table, et n’a jamais été aussi facile. Gérer vos tâches en ligne, communiquer entre collègues, suivre l’avancement de plusieurs projets en même temps, tout est optimisé pour vous rendre la vie plus facile.

Avec une inscription aisée – on peut passer par l’authentification avec un compte Google – et gratuite, vous pourrez très vite rentrer dans l’univers d’Azendoo. Une fois connecté, vous aurez simplement besoin de fournir un nom pour votre premier espace de travail. Puis, dès l’étape suivante, commencez à réunir votre équipe en invitant vos collaborateurs, et enfin définissez un sujet pour votre projet.

LeWeb'12 : Azendoo, une plateforme collaborative pour gérer vos projets

Dès lors, vous vous retrouvez dans votre espace Azendoo. Concernant l’interface, sur la gauche nous allons retrouver un bandeau dans lequel nous avons accès à nos projets, nos sujets et nos contacts. Il est ainsi très aisé de passer d’un projet à un autre, qu’il soit personnel ou professionnel.

Dans la “barre de menu” nous allons disposer de deux boutons, “Messages” et “Tâches”, qui sont les éléments centraux de la plateforme. Le premier permet de créer et visualiser des messages, dédiés à un sujet, et pour lesquels vous pourrez y inclure des liens ou encore des fichiers. D’ailleurs, chose notable pour le partage de fichiers, Azendoo s’intègre avec Google Drive, le service de stockage de fichiers sur le cloud de Google, qui une fois connecté vous permet de directement sélectionner les documents stockés sur votre Drive pour les attacher à votre messager sur Azendoo. Vous allez ainsi pouvoir partager à vos collaborateurs des documents, dont les modifications en temps-réel seront automatiquement visibles par l’équipe, et dont celle-ci pourra commenter sur votre espace de collaboration pour ajuster tel ou tel paragraphe.
Une fois vos messages, ou vos approbations ajoutés, vous allez créer une vraie communauté autour du sujet de votre projet, évitant ainsi sans cesse de devoir envoyer des mails ! L’idée est de vraiment gagner du temps sur vos tâches et vous concentrer pleinement sur votre travail.

LeWeb'12 : Azendoo, une plateforme collaborative pour gérer vos projets -

LeWeb'12 : Azendoo, une plateforme collaborative pour gérer vos projets -

Voilà pour la partie “sociale” de la plateforme. L’autre volet, tout aussi important, est la gestion des tâches. De là, vous allez pouvoir créer des tâches liées à votre projet. Une fois créée, vous allez pouvoir déléguer une tâche à un membre de votre projet, l’affecter à un sujet, lui fournir une date d’échéance, joindre des fichiers, et bien sûr un champ texte qui vous permet de mettre des commentaires sur celle-ci. Petit point notable, un bouton “case à cocher” apparaît dans l’interface permettant de rajouter des sous-tâches à celle-ci ! En effet, on ne peut pas définir une hiérarchie de tâches au sein d’Azendoo.

Une fois éditée, ma tâche va être accessible depuis soit une vue “liste”, soit une vue “post-it” dans lesquels il va être possible de faire du glisser-déposer au sein des différents regroupements : à la journée pour des tâches prioritaires, et à la semaine pour des tâches planifiées, ou encore “à organiser” dans tous les autres cas.

LeWeb'12 : Azendoo, une plateforme collaborative pour gérer vos projets - Gestion des tâches au sein d'Azendoo

LeWeb'12 : Azendoo, une plateforme collaborative pour gérer vos projets - Post-it

Si cette gestion de tâche est très ergonomique je n’ai pas vu la possibilité de placer un degré d’importance pour une tâche, ni le fait d’indiquer la durée estimée de celle-ci. Ça c’est dommage puisqu’au quotidien les priorités changent, il est donc nécessaire de le préciser.

De plus, sachez que vous disposer de notifications permettant de savoir ne temps-réel si un collaborateur a partagé un message pour un sujet, ou si une tâche a été ajoutée, ou encore si vous avez une demande pour rejoindre un nouveau sujet.

Enfin, sachez que si Azendoo est gratuit pour tous, sans limite de nombre de projets, une limitation de 10 membres par espace de collaboration, autrement dit par projet est appliquée. Si vous souhaitez disposer d’un stockage de fichiers illimités, ou encore le besoin d’inviter plus d’utilisateurs, vous devrez passer par la caisse et passer votre espace de collaboration en Prenium. Je vous laisse découvrir la grille tarifaire en cliquant sur ce lien.

Pour conclure, je dois avouer qu’Azendoo est vraiment simpliste et très utile ! Gérer des projets au quotidien n’est pas toujours chose aisée, et disposer d’un outil collaboratif va forcément aider pour réduire une grosse quantité de mail.

Je vous conseille de le tester ! Qu’en pensez-vous ?

Tags : Azendoocollaborationgestion des tâcheslewebLeWeb'12projets
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.