Fermer
Mobile

Une mise à jour de Gmail pour iOS avec une nouvelle apparence et de nouvelles fonctionnalités

Alors que Google a poussé avant-hier une mise à jour pour Gmail sur les dispositifs Android 4.0 et supérieurs, celle-ci a ajouté beaucoup de fonctionnalités indispensables pour le client de messagerie mobile. Désormais, les utilisateurs iOS peuvent également profiter d’une expérience totalement nouvelle pour Gmail, puisque la mise à jour disponible hier ajoute de nouvelles fonctionnalités et un nouveau look plus fluide.

Après la mise à jour et le lancement de la version 2.0 de Gmail pour iOS, vous ne manquerez pas de remarquer le nouveau look du client de messagerie. Une partie de la nouvelle conception est clairement inspirée de l’application Sparrow. Ce n’est pas vraiment une surprise puisque Google a tout de même racheté la société afin de mettre les employés de ces dernières à contribution pour travailler sur Gmail. Le nouveau iOS semble être les fruits de ce rachat et ce travail.

Une mise à jour de Gmail pour iOS avec une nouvelle apparence et de nouvelles fonctionnalités
Une mise à jour de Gmail pour iOS avec une nouvelle apparence et de nouvelles fonctionnalités

Outre le nouveau look, l’équipe Gmail a ajouté un certain nombre de nouvelles fonctionnalités à l’application qui facilitent son utilisation. D’une part, les e-mails affichent désormais la photo de profil du contact, si ce dernier l’a renseigné au sein de Google+. L’identité de chaque personne participant à une conversation du groupe va maintenant se visualiser immédiatement.

En parlant de Google+, la nouvelle application permet également aux utilisateurs d’éviter de quitter Gmail pour se rendre sur le plateforme Web pour confirmer leur présence à une invitation sur Google Agenda, et visualiser les +1 et les commentaires provenant de Google+ directement à partir de l’application.

Enfin, les deux dernières caractéristiques sont d’ordre général, mais également les bienvenues, puisqu’il s’agit d’améliorations. La première est l’ajout de la saisie semi-automatique pour rédiger un e-mail plus rapidement. Elle sera également capable de corriger toutes les fautes de frappe souvent désagréables qui polluent généralement les e-mails envoyés à partir d’appareils mobiles.
L’autre ajout, est le soutien des comptes multi-utilisateurs. Ainsi, si un utilisateur iPhone ou un iPad peut être lié qu’à un seul identifiant Apple, nous sommes de plus en plus nombreux à “partager” les périphériques iOS, en particulier les iPads, parmi les membres de la famille, cette nouveauté est la bienvenue ! C’est vraiment une bonne chose de la part de Google, mais Apple devrait vraiment prendre exemple sur Android 4.2 et ajouter le support de comptes multiples dans l’expérience de base d’iOS.

Que l’équipe de Sparrow a réellement participé à la nouvelle version de Gmail est un débat, mais il est indéniable que certaines parties de cette application ont été très influencées par le rachat de Sparrow.

Pour tous ceux qui le souhaitent vous pouvez récupérer le nouveau Gmail sur iOS depuis l’App Store.

Mots-clé : App StoreGmailGoogleGoogle PlusiOSMAJUI
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.