close
Mobile

Ice Cream Sandwich et Jelly Bean rongent lentement Gingerbread

Comme chaque début de mois, les différentes statistiques comparatives sont dévoilées. Si dans le domaine des navigateurs Web, Internet Explorer a repris du poil de la bête avec l’arrivée d’IE10, et du côté des systèmes d’exploitations Windows 7 caracole en tête, pour l’OS mobile de Google, Android, la tendance relevée les mois précédents se confirme.

Si la fragmentation logicielle est encore certainement un problème pour les smartphones et les tablettes fonctionnant sous le système d’exploitation open source, les derniers chiffres publiés par Google concernant la répartition de la plateforme Android pour la fin novembre, indique une lente amélioration, mais progressive. En effet, 34,2% des possesseurs d’un dispositif embarquant Android disposeraient au minimum d’Ice Cream Sandwich. Il s’agit d’une amélioration considérable par rapport aux six derniers mois, lorsqu’Ice Cream Sandwich représentait un maigre 7% de tous les appareils Android. À ce jour, avec 6,8%, Jelly Bean – 4.1 et 4.2 – a déjà quasiment dépassé ce chiffre.

Ice Cream Sandwich et Jelly Bean rongent lentement Gingerbread

Bien qu’Ice Cream Sandwich et Jelly Bean continuent de croître, les versions Gingerbread et inférieures sont toujours omniprésentes. En effet, les versions d’Android 1.5 à Android 3.2 comptent pour près des deux tiers de la portion des 65,8%, et ce n’est possiblement pas prêt de changer… Il semble peu probable que la plupart des dispositifs sous Froyo – Android 2.2 – soient migrés vers Ice Cream Sandwich. Il faudra donc attendre que ces derniers sortent du circuit et qu’ils soient remplacés, par des dispositifs sur Ice Cream Sandwich, qui deviendront alors obsolètes à leur tour, etc …

Ces statistiques sont également les premières à intégrer Android 4.2, la nouvelle version de Jelly Bean publiée le mois dernier. S’il ne représente que 0,8%, soit un nombre très faible, il s’avère tout de même être relativement impressionnant compte tenu que cette version d’Android est à peu près exclusivement dispositif sur le nouveau smartphone Nexus 4, la tablette Nexus 10, ou encore la tablette Nexus 7.

Enfin, comme toujours, mais comme le rappel Ars Technica, il convient également de noter que ces chiffres ne comprennent pas la Kindle Fire et autres dispositifs Android puisque ces derniers ne peuvent accéder au Google Play Store, le mécanisme par lequel Google recueille ces statistiques.

Plutôt encourageant cette série de statistiques ! Vous trouvez pas ?

Tags : AndroidGingerbreadIce Cream SandwichJelly Beanparts de marché
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.