Fermer
Mobile

Google lance son nouveau SDK Android Tools ! Un bonheur pour les novices …

Alors que Google a publié hier le SDK dédié à Android 4.2, le tout nouvel OS mobile de la firme de Mountain View, les développeurs voudront sont sans doute déjà fouiller ce qu’il contient. Si l’équipe Android passait en revue les principales caractéristiques du SDK, il est maintenant temps de vous montrer quelques-unes des nouveautés qui arrivent avec le SDK Tools cette fois-ci.

L’équipe Android a annoncé le lancement du SDK Android Tools à la version 21 en compagnie du SDK 4.2 adéquat. Tout comme les nouvelles fonctionnalités du SDK, les nouveaux outils vont sûrement aider les développeurs à créer des applications Android fort intéressantes.

Chaque appareil Android est différent, et en tant que tels, les développeurs ont besoin de tester leurs interfaces sur l’ensemble de ces dispositifs. Le nouveau SDK Tools est livré avec un éditeur “multi-config” pour cette raison même. Les développeurs peuvent désormais prototyper des interfaces utilisateur à travers diverses orientations, tailles d’écran et de lieux. Il permet également aux développeurs de visualiser le rendu de leur mise en page.

Google lance son nouveau SDK Android Tools ! Un bonheur pour les novices ...

Un autre ajout aux outils d’interface utilisateur dans la dernière version est le “UI Automator Test Framework”. Comme son nom l’indique, ce dernier permet aux développeurs d’automatiser les tests dédiés aux interfaces utilisateur. Il permet d’économiser beaucoup de temps, évitant bien entendu des tests manuels. Pour ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur ce dernier, je vous recommande de lire la documentation appropriée.

Les développeurs amateurs seront heureux de trouver un certain nombre d’outils adaptés à leur égard. Pour commencer, vous allez disposer de trois modèles pour développer votre propre application, et y ajouter facilement de nouvelles interfaces. Ces trois nouveaux modèles incluent l’utilisation d’une vidéo en plein écran, la visualisation de photos, accéder aux paramètres de préférences de base de l’utilisateur, ou encore afficher un écran de connexion.

Mais, s’il y a bien un ajout important pour les débutants, mais également pour les plus aguerris, c’est bien l’installateur qui se fait en un seul clic. Qui n’a jamais perdu du précieux temps pour installer le SDK ? Fini le temps perdu et les frustrations, vous pouvez désormais télécharger tous les différents composants du SDK en un seul clic. Plutôt pratique lorsque l’on sait qu’avant il fallait tout faire un par un …

Google a également mis en place une nouvelle boîte de dialogue pour créer vos propres AVD (Android Virtual Device). Il n’a jamais été aussi simple de créer vos propres périphériques virtuels qui correspondent aux véritables profils des dispositifs Android que vous disposez.

Je pense avoir fait le tour, si vous voulez plus d’informations sur les nouveaux outils du SDK, consultez la documentation de Google 😉

Mots-clé : AndroidAndroid 4.2Jelly BeanSDK AndroidSDK Tools
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.