close
Réalité virtuelle et augmentée

HTC dévoile le nouveau Vive Pro 2, avec son écran 5K à 120 Hz

HTC dévoile le nouveau Vive Pro 2, avec son écran 5K à 120 Hz

HTC a dévoilé le nouveau Vive Pro 2, une mise à jour de son casque de réalité virtuelle haut de gamme qui ajoute une foule de petites améliorations intéressantes à son casque. Ce nouveau casque sera vendu dans au moins deux packs — l’un avec l’expérience « full-kit » complète, l’autre avec le casque seul. Cela devrait permettre aux utilisateurs qui possèdent déjà un VIVE Pro (le premier) d’éviter de payer le maximum d’argent pour les pièces qu’ils possèdent déjà — et qu’ils ont probablement déjà installées chez eux.

Le plus grand changement est le nouvel écran, qui offre désormais une résolution de 5K (soit 2 448 × 2 448 pixels par œil), un taux de rafraîchissement de 120 Hz et un champ de vision de 120 degrés. C’est une progression décente par rapport au Vive Pro original, sorti en 2018, qui avait une résolution de 2 880 x 1 600 pixels, un taux de rafraîchissement de 90 Hz et un champ de vision de 110 degrés. Le nouveau Vive Pro 2 prend également en charge la compression du flux d’affichage, ou DSC, une première dans un casque VR. La DSC est une norme sans perte visuelle que l’on retrouve le plus souvent sur les moniteurs haut de gamme.

Grâce à tout cela, HTC affirme que le Vive Pro 2 offre un « flou de mouvement minimal ». La société affirme également que les lignes maillées perceptibles dans de nombreux anciens casques VR, communément appelées « screen door effect », ont été « pratiquement éliminées » — bien qu’elles se soient considérablement améliorées dans d’autres appareils plus récents comme le Oculus Quest 2.

L’écran mis à part, le Vive Pro 2 possède les caractéristiques ergonomiques habituelles des casques haut de gamme, notamment des sangles réglables, des molettes de réglage rapide de la taille et une distance interpupillaire (IPD) réglable. Les écouteurs intégrés sont certifiés Hi-Res Audio avec un son spatial 3D, et le casque fonctionne également avec des écouteurs tiers.

Le nouveau Vive Pro 2 fonctionnera également avec tous les accessoires Vive SteamVR, y compris les trackers Vive, le nouveau Vive Facial Tracker, et tous les contrôleurs SteamVR et autres accessoires.

À partir de 739 euros

En ce qui concerne le design, les rendus montrent que le nouveau Vive Pro 2 est un peu plus élégant et plus compact que son prédécesseur.

Si vous passez du Vive Pro original, HTC propose une promotion spéciale pendant la période de précommande, en vendant le casque seul (sans contrôleurs ni trackers externes) pour 739 euros. Une fois cette promotion terminée, le prix du casque autonome sera de 799 euros. Un Vive Pro 2 entièrement équipé, comprenant la Base Station 2.0 et les contrôleurs, sera disponible à l’achat à partir du 4 juin pour 1 399 euros.

Tags : HTCVive Pro 2VR
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.