close
GoogleMobile

Android s’empare de la première place des systèmes d’exploitation, et de très loin !

La série Honor 60 pourrait être dévoilée le 22 novembre, voici le teasing

Vous connaissez mon amour pour le système d’exploitation mobile de Google, Android. Ce dernier a beaucoup grandi depuis ses humbles débuts en 2008. Si certains ont pu penser qu’il n’arriverait jamais à la cheville d’iOS, son principal concurrent édité par Apple, sa diffusion sur une variété de dispositifs construits par de multiples constructeurs a assuré son succès. Ce succès peut être clairement identifié dans les chiffres de ventes de smartphones lors du troisième trimestre.

Le dernier rapport d’IDC a constaté qu’Android était installé sur trois des quatre smartphones vendus au cours du troisième trimestre. En chiffres réels, cela représente 136 millions de téléphones Android expédiés sur les derniers mois. Or, seuls 181 100 000 smartphones ont été vendus au cours du troisième trimestre, donnant à Android à un chiffre honorable de 75% de parts de marché sur l’expédition de tous les smartphones

Donc, nous savons qu’Android est incroyablement bien, mais qu’en est-il du reste ? IDC a constaté qu’Apple a vendu près de 27 millions d’iPhones au cours du dernier trimestre, ce qui représente 14,9% de l’ensemble du marché des smartphones. IDC affirme que l’iPhone 5 et la baisse des prix sur les anciens modèles d’Apple ont aidé à atteindre 57,3% de croissance sur de telles ventes des dispositifs iOS comparé au trimestre de l’année dernière.

Concernant les autres systèmes d’exploitation sur le marché, BlackBerry et Symbian, ces derniers ont connu des pertes dans tous les domaines, les systèmes d’exploitation représentant respectivement 7,7 et 4,1 millions de ventes de smartphone. IDC note que Symbian en particulier pourrait ne plus être en course d’ici 2013 en tant que fabricants de smartphones, puisque les constructeurs penseraient à se tourner vers d’autres systèmes d’exploitation tels que Windows Phone 8 et Android.

En parlant de Windows Phone, le système d’exploitation mobile de Microsoft a vu la plus forte croissance au cours de la même période l’an dernier. Windows Phone était présent sur 3,6 millions d’appareils vendus au cours du troisième trimestre, comparativement aux 1,5 millions d’appareils vendus au cours de la même période l’an dernier. C’est un taux de croissance de 140%. Si cela peut paraître énorme, Windows Phone ne représente encore que deux pour cent de la totalité des parts de marché des smartphones.

Peu importe votre allégeance, le smartphone est le vrai gagnant aujourd’hui. IDC note que les ventes de smartphones ont augmenté de 46,4% au cours de la même période l’an dernier. La prolifération des smartphones continue et les autres mobiles peuvent seulement aider à mettre plus d’ordinateurs dans les mains de ceux qui ont le plus besoin…

Quel est votre système d’exploitation ? Seriez-vous prêt à le changer pour passer à Android ?

Tags : AndroidBlackberryIDCiOSSymbianWindows Phone
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.