fermer
Web

WhatsApp Web et Desktop ajoutent l’authentification biométrique pour la connexion

iOS and Android.0
WhatsApp Web et Desktop ajoutent l'authentification biométrique pour la connexion

WhatsApp est peut-être mêlé à un vaste débat sur la politique de protection de la vie privée, mais cela n’empêche pas le géant de la messagerie de lancer de nouvelles fonctionnalités. WhatsApp a décidé de sécuriser vos connexions de bureau et Web en ajoutant dès aujourd’hui la prise en charge de l’authentification biométrique.

Il s’agira d’une fonction facultative, mais elle sera activée par défaut. Vous devez scanner votre visage ou vos empreintes digitales avant de scanner le QR code sur votre PC. Il s’agit d’une mise à niveau de sécurité massive qui rend très difficile pour les autres (ayant un accès physique à votre smartphone) d’accéder à vos chats sans votre connaissance ou votre permission. Cet ajout a été détecté pour la première fois en septembre de l’année dernière. Le nouveau système sera activé par défaut sur tous les iPhone fonctionnant sous iOS 14 avec Touch ID ou Face ID, ainsi que sur tous les appareils Android dont l’authentification biométrique est activée.

Désormais, les hackers/voleurs ne pourront plus relier votre compte aux applications Web ou de bureau de WhatsApp sans authentification biométrique. Cette fonctionnalité sera mise en place pour les utilisateurs d’iOS et d’Android dans les prochaines semaines. Mais, il est important de se rappeler que vous devrez activer la fonction d’authentification biométrique préexistante pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité. Elle se trouve sous « Paramètres > Compte > Confidentialité > Verrouillage par empreinte digitale ».

Cela signifie que si vous utilisez la reconnaissance par empreinte digitale ou faciale pour consulter vos discussions sur WhatsApp, seules les connexions Web et de bureau de WhatsApp nécessiteront une authentification biométrique. Le processus de connexion fonctionnera de la même manière que maintenant si vous n’activez pas l’authentification biométrique dans l’application mobile de WhatsApp.

Et,  vous pouvez simplement scanner un QR code sur votre PC pour accéder à vos discussions sur un ordinateur de bureau. Aucune étape supplémentaire n’est nécessaire.

D’autres nouveautés à venir ?

En raison du débat en cours sur la protection de la vie privée, le géant de la messagerie, propriété de Facebook, ajoute qu’il ne stocke pas vos données biométriques (empreintes digitales ou scanners faciaux) et n’y a pas accès. L’application mobile utilise simplement les mêmes API d’authentification biométrique standard que celles utilisées par les UPI, les banques ou d’autres applications pour vérifier votre identité.

Dans le communiqué de presse officiel, WhatsApp a ajouté qu’elle « va ajouter beaucoup plus de fonctionnalités aux applications pour Mac et Windows, ainsi que pour le Web ». Cela pourrait-il être un indice de la fonctionnalité multi-appareils tant attendue ?

Tags : WhatsAppWhatsApp Web
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.