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L’obsolescence programmée des iPhone 6 continue d’embêter Apple

L’obsolescence programmée des iPhone 6 continue d’embêter Apple

Les ralentissements intentionnels d’Apple affectant les anciens iPhone continuent de causer des maux de tête au géant technologique basé à Cupertino, alors qu’un autre groupe de consommateurs a décidé de poursuivre Apple pour obsolescence planifiée des iPhone 6, Phone 6 Plus, iPhone 6s, et iPhone 6s Plus.

Cette fois, le groupe qui poursuit Apple est Altroconsumo, qui a décidé de demander au moins 60 euros en moyenne aux consommateurs concernés. Eurocojnsumers, le groupe de consommateurs impliqué dans le litige, affirme que cette décision fait suite à des poursuites analogues intentées en Belgique et en Espagne pour la même raison.

Euroconsumers coordonne ainsi pas moins de trois procès, et en prévoit un quatrième dans les semaines à venir. L’organisation affirme vouloir également poursuivre Apple au Portugal pour obsolescence planifiée.

« Lorsque les consommateurs achètent des iPhone d’Apple, ils s’attendent à des produits de qualité durable. Malheureusement, ce n’est pas ce qui s’est passé avec la série d’iPhone 6. Non seulement les consommateurs ont été escroqués, et ont dû faire face à la frustration et au préjudice financier, mais d’un point de vue environnemental, c’est aussi totalement irresponsable », a déclaré Els Bruggeman, responsable de la politique et de l’application chez Euroconsumers.

« Ce nouveau procès est le dernier affront de notre lutte contre l’obsolescence planifiée en Europe. Notre demande est simple : les consommateurs américains ont reçu une compensation, les consommateurs européens veulent être traités avec la même équité et le même respect ».

Une décision prise trop rapidement

Il va sans dire que Apple est restée complètement hermétique à ces nouvelles poursuites, mais il va sans dire que de telles nouvelles ne peuvent pas être bonnes pour l’entreprise.

Apple a intentionnellement ralenti les anciens iPhone pour tenter de remédier à la dégradation des batteries, le tout sans le consentement des utilisateurs. L’entreprise a ensuite envoyé des mises à jour d’iOS qui comprenaient plus d’informations à ce sujet, tout en lançant un programme spécial de remplacement des batteries offrant de telles réparations à un prix réduit.

Tags : AppleiPhone 6iPhone 6S
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.