Fermer
Apps

L’installation d’extensions pour Firefox sur Android est désormais aisée

L’installation d’extensions pour Firefox sur Android est désormais aisée

La plupart des navigateurs Web pour les ordinateurs de bureau sont devenus si complets que de nombreuses extensions sont parfois devenues inutiles ou redondantes. Ce n’est pas le cas sur le mobile, où les fonctionnalités disponibles sur les versions de bureau sont souvent absentes ou techniquement impossibles à mettre en œuvre. Les extensions et les modules complémentaires ont toujours leur importance sur les navigateurs mobiles et Mozilla apporte un changement qui facilitera l’installation de ces extensions sur Firefox pour les utilisateurs d’Android, même si elles ne sont pas nombreuses.

Firefox est l’un des rares navigateurs mobiles à prendre en charge les extensions tierces, et la dernière mise à jour les rendra beaucoup plus faciles à installer.

Si vous connaissez bien la version de bureau de Firefox, vous aurez l’habitude de télécharger des outils de protection de la vie privée, des organisateurs d’onglets, des gestionnaires de mots de passe et d’autres goodies en visitant le site addons.mozilla.org et en faisant votre sélection. Cependant, le processus sur les appareils mobiles est différent, nécessitant l’accès à un gestionnaire d’extensions depuis le menu du navigateur.

En effet, sur les PC et les Mac, l’installation des extensions de navigateur est un processus simple qui consiste à se rendre dans un « app store » pour l’extension et à cliquer sur un bouton d’installation sur la page de l’extension. Ce n’est pas le cas pour le nouveau Firefox pour Android, car les utilisateurs ne peuvent installer des extensions qu’à partir des paramètres du gestionnaire d’extensions du navigateur.

Mozilla explique que cette divergence peut être une source de confusion pour les utilisateurs de Firefox qui passent constamment d’une version à l’autre du navigateur. À partir de la version 85 de Firefox pour Android, cela va changer et les utilisateurs de mobiles pourront simplement se rendre sur cette page et installer des extensions comme ils le feraient sur des ordinateurs de bureau. Cela dit, ce changement nécessite également une mise à jour côté serveur qui a eu lieu aujourd’hui.

Un catalogue un peu maigre

À vrai dire, l’installation d’extensions pourrait être le dernier des soucis des utilisateurs de Firefox sur Android. Une préoccupation encore plus grande est qu’il y a en fait très peu d’extensions disponibles actuellement sur le navigateur Web mobile depuis que Mozilla a publié la nouvelle version l’année dernière. Il n’était pas possible d’optimiser chaque plug-in à temps pour le lancement, c’est pourquoi le nouveau Firefox pour Android a été lancé avec seulement une poignée de modules complémentaires (dont AdGuard, Privacy Badget et Ghostery) qui, selon Mozilla, étaient particulièrement populaires auprès de ses utilisateurs. On peut penser que d’autres plug-ins seront disponibles à mesure qu’ils seront optimisés pour le nouveau navigateur, mais aucun autre changement important n’est prévu.

Malheureusement, il ne semble pas que Mozilla soit prêt à s’engager publiquement à augmenter ce nombre. Au lieu de cela, elle promet de travailler à l’optimisation de ces extensions pour les rares qui existent. Le lancement de Firefox 85 est prévu pour le 25 janvier.

Mots-clé : AndroidFirefoxFirefox 85
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.