close
Objets connectés

Samsung annonce son Galaxy SmartTag à 30 € pour rivaliser avec Tile et … Apple

Samsung annonce son Galaxy SmartTag à 30 € pour rivaliser avec Tile et Apple

Avec l’annonce par Samsung d’une série de nouveaux produits, dont son produit phare, la série Galaxy S21, et les écouteurs entièrement sans fil Galaxy Buds Pro, il était facile de passer à côté de ce produit pour le grand public. Ainsi, si vous l’avez manqué, en plus du Galaxy S21, le géant coréen a également annoncé le Galaxy SmartTag, qui est un tracker Bluetooth de type « Tile » pour vos objets non numériques.

Ainsi, les « Tile », si vous ne le savez pas, sont de minuscules trackers Bluetooth que vous pouvez attacher à vos objets non numériques de tous les jours comme votre portefeuille, vos clés de voiture ou tout ce que vous pourriez perdre pour en garder la trace en utilisant votre smartphone. Depuis quelque temps déjà, la rumeur veut qu’Apple travaille sur un appareil analogue, appelé « AirTags ». Cependant, Samsung a battu le géant à la pomme croquée dans ce domaine avec l’annonce de son Galaxy SmartTag.

Ainsi, le SmartTag se décline en deux variantes — SmartTag et SmartTag+. Alors que le Galaxy SmartTag d’entrée de gamme utilise la connectivité Bluetooth 5.0 Low Energy (LE), le SmartTag+ repose sur le Ultrawide Band (UWB). Cependant, les deux variantes fonctionnent de manière analogue, et aident les utilisateurs à suivre et à localiser les éléments manquants auxquels ils sont attachés.

Vous pouvez attacher ces minuscules trackers à tout ce que vous jugez nécessaire, de vos bagages à l’aéroport à la laisse de votre animal de compagnie, pour en garder la trace sur votre appareil Galaxy. Le SmartTag se connecte à votre smartphone en Bluetooth et vous pouvez gérer votre ou vos trackers grâce à l’application Samsung SmartThings.

Ainsi, lorsque votre portefeuille ou votre animal de compagnie disparaît, vous pouvez ouvrir l’application et suivre leur localisation pour les retrouver. Vous pouvez également déclencher un son fort sur le tracker pour localiser les objets qui se trouvent près de vous. Ils ont une portée de 120 m.

Ils ne fonctionnent qu’avec les appareils Galaxy

Et, outre la localisation des objets de la vie quotidienne, le SmartTag sert également de télécommande pour d’autres appareils connectés de Samsung. Ainsi, si vous avez un téléviseur de marque Samsung, un robot aspirateur ou un interrupteur intelligent connecté à votre appareil Galaxy, vous pouvez utiliser le Galaxy SmartTag comme déclencheur pour les allumer ou les éteindre.

Cependant, l’un des inconvénients de ces appareils est que les deux versions du Galaxy SmartTag ne fonctionnent qu’avec les appareils Galaxy. Ainsi, si vous utilisez un smartphone d’une autre marque, ces SmartTags vous seront pratiquement inutiles. Samsung a publié une vidéo de promotion officielle pour l’appareil, que vous pouvez visionner ci-dessous :

Pour en venir aux prix, les SmartTags ordinaires se vendent environ 29,99 euros pour un paquet de deux dispositifs. En revanche, un paquet de deux SmartTags+ sera vendu 39,99 euros. Les appareils seront mis en vente à partir du 29 janvier. Avant cette date, pendant la période de précommande des trois modèles de Galaxy S21, ils seront également accompagnés d’un Galaxy SmartTag.

Tags : AppleGalaxy SmartTagSamsungTile
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.