Fermer
Smartphones

Le Huawei P50 Pro pourrait offrir des variantes d’Android et Harmony OS

Le Huawei P50 Pro pourrait offrir des variantes d'Android et Harmony OS

Dans quelques heures, Samsung annoncera les premiers smartphones haut de gamme de 2021, le Galaxy S21. Cette annonce très précoce est censée donner à Apple et à Huawei des opportunités plus courtes sur le marché. Bien sûr, Huawei a déjà ses propres problèmes à régler, mais elle essaie encore de prouver que tout va bien. En fait, le Huawei P50 Pro pourrait encore arriver à temps, mais ce sera une affaire plutôt compliquée en ce qui concerne son logiciel.

Que Huawei remplace Android par son propre système d’exploitation Harmony OS, Hongmeng OS en Chine, est plus une question de quand que de si. Elle a déjà commencé à déployer sa nouvelle plateforme sur les appareils IoT, mais ce n’est que récemment qu’elle a ouvert la version 2.0 pour les smartphones. Il est peut-être bien trop tôt pour l’attendre sur le prochain vaisseau amiral de la société, mais il semble que Huawei veuille quand même donner un avant-goût aux acheteurs.

Selon une fuite, le Huawei P50 Pro sera disponible en au moins trois versions. Celui de Chine sera livré avec Harmony OS, ce qui ne devrait pas poser de problème puisque le pays est de toute façon privé depuis toujours des applications et services de Google. Les marchés mondiaux auront toutefois le choix entre Android et Harmony OS préinstallé.

Ce que le divulgateur n’a pas précisé, c’est si les acheteurs peuvent choisir le système qu’ils souhaitent avoir sur leur smartphone, ainsi que la quantité de mémoire vive et de stockage définie au moment de l’achat, ou si l’une des versions est disponible dans un endroit particulier et qu’ailleurs, ce n’est pas le cas. Le manque d’informations supplémentaires sur le sujet a également conduit à spéculer sur la possibilité que les variantes amènent les systèmes d’exploitation Android et Harmony OS installés en même temps sur les smartphones. Ainsi, l’utilisateur choisirait le système à utiliser, pouvant passer de l’un à l’autre.

Il semble étrange que Huawei propose deux systèmes d’exploitation différents sur le même smartphone, mais ce n’est peut-être pas tout à fait vrai. Les développeurs ont découvert que Harmony OS 2,0, au moins dans sa forme bêta, est à peu près Android en dessous. Cependant, Huawei insiste sur le fait que Harmony OS n’est pas seulement une copie d’Android ou même d’iOS.

Un lancement au premier semestre

La fuite indique également que le Huawei P50 Pro pourrait fonctionner sur un Kirin 9000E et avoir 6 à 8 Go de RAM LPDDR4X, ce qui est un peu décevant pour un smartphone de la gamme « Pro ». Cela dit, la penta-caméra installée à l’arrière pourrait compenser tout cela, surtout si elle fournit la même qualité de photos et de vidéos que celle qui fait la renommée des smartphones de la société.

Les deux variantes seront lancées par Huawei d’ici la fin du premier semestre, avant d’arriver sur le marché chinois.

Mots-clé : Harmony OSHuaweiHuawei P50 Pro
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.