Fermer
Jeux

CES 2021 : Google Stadia et GeForce Now arrivent sur les téléviseurs LG en 2021

CES 2021 : Google Stadia et GeForce Now arrivent sur les téléviseurs LG en 2021

Lors du CES 2021, LG a annoncé qu’elle allait proposer deux des principaux services de jeux sur le cloud, Google Stadia et GeForce Now de NVIDIA, sur ses nouveaux téléviseurs dans le courant de l’année. Cette surprenante annonce est un autre signe que le jeu dans le cloud est appelé à connaître un essor important en 2021.

Stadia devrait être disponible au cours du second semestre de l’année, après le lancement de la gamme de téléviseurs OLED, QNED et NanoCell en 2021, tandis que GeForce Now arrivera un peu plus tard.

La nouvelle signifie une expansion continue pour les deux services. Google a promis que Stadia arrivera sur Google TV (y compris le dernier Chromecast) au cours du premier semestre 2021. La semaine dernière, Sony a annoncé sa gamme de téléviseurs pour 2021. Ils utilisent tous Google TV, il y a donc fort à parier que vous pourrez également trouver Stadia sur ces téléviseurs lorsqu’ils seront livrés dans quelques mois. Cette évolution élimine la nécessité d’un outil distinct, puisque l’application peut être téléchargée directement sur un téléviseur. Stadia a été étendu à iOS en décembre de l’année dernière.

Quant à GeForce Now, il est actuellement disponible sur la plateforme NVIDIA Shield, Windows, macOS, Chrome OS, Android, et (en bêta) sur Safari pour iOS et iPadOS. Mais, elle n’est pas disponible en natif sur les téléviseurs, donc LG est parmi les premiers à l’utiliser. Alors que Stadia est son propre service autonome, GeForce Now se connecte à des comptes de boutiques externes comme Steam, ce qui permet aux joueurs de streamer leurs jeux sur un appareil.

Les applications seront bientôt disponibles sur les téléviseurs LG grâce à l’interface WebOS de LG. Plutôt que d’utiliser un système d’exploitation tiers, WebOS est le propre produit de LG. Il permet aux développeurs de publier des versions de leurs applications sur les appareils LG. Bien que LG ne promette que d’arriver au lancement des modèles 2021 — qui disposent d’une nouvelle zone de réglages « Game Optimizer » regroupant les options qui intéressent le plus les joueurs, comme la fréquence de rafraîchissement, le décalage d’entrée, etc. — les petits caractères du communiqué de presse de LG, comme le souligne 9to5Google, suggèrent que Stadia arrivera également aux modèles 2020 fonctionnant sous webOS 5.0 plus tard dans l’année.

Une grande année pour les jeux sur le cloud

Cette annonce est une étape importante pour les jeux en ligne. En rendant les applications facilement disponibles sur les téléviseurs, Stadia et GeForce Now deviendront désormais facilement accessibles sur un plus grand nombre d’appareils, tout comme le sont les services de streaming vidéo tel que Netflix. L’évolution des jeux dans le cloud devient l’une des grandes tendances du CES 2021 de cette année.

Il y a bien sûr une concurrence pour les deux services, avec le service Cloud Gaming de Microsoft (anciennement Project xCloud) qui est maintenant fourni gratuitement avec le Xbox Game Pass Ultimate, et qui permet de streamer les jeux Xbox Game Pass sur une multitude d’appareils différents. Si vous faites partie de l’écosystème Xbox, c’est évident, mais on peut penser qu’il y aura de la place pour plus d’un service de streaming de jeux sur le cloud à long terme.

Mots-clé : GeForce NOWGoogleLGSmart TVStadia
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.